JVaPlus
2022-06-24 11:05:58
Dans le bouquin, on apprend qu'il est mort durant la première année de l'établissement de la fondation. D'ailleurs il apparaît seulement pour parler de son plan au jeune Gaal Dornick et de son procès qui le contraint lui et sa communauté scientifique à l'exil sur Terminus.
Durant toute la saga, son nom revient régulièrement et il fait des apparitions sous forme d'hologramme dans la "crypte du temps", programmée pour s'ouvrir lorsqu'une crise intervient afin d'aider la Fondation à les surmonter sans pour autant donner la solution.
On apprend également que la Fondation ne comporte que des scientifiques, mais pas de psychologues ou de psychohistoiriens (sur Terminus, cette science a disparu avec lui). Et pour cause, puisque Seldon a établi une seconde fondation composée principalement de psychologues et psychohistoriens. Il en a fait la plus importante des deux pour la sauvegarde de son plan. D'ailleurs ce sont des adeptes de la manipulation mentale, et n'hésite pas à reconditionner de manière subtil les individus pour que ces derniers permettent au plan de suivre son cours ou de corriger ce qui pourrait le mettre en danger.
Edit : Personnellement, je lis la compilation en 2 tomes et je viens de terminer le 1er qui comporte les livres "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation".