La guerre en Ukraine pour le profane, c'est la mégalomanie de Poutine, homme froid et pernicieux, qui veut faire un dernier coup d'éclat pour sa postérité historique, avant de trépasser de son cancer en phase terminale.
Pour un mec avec un cerveau, la guerre en Ukraine c'est juste un réagencement stratégique de moyen-terme, permettant d'assurer pour l'OTAN en cas de victoire, un point d'appui solide pour la force américaine. Pour la Russie, il ne s'agit alors que d'assurer un tampon afin de spolier les Etat-Unis de cet avantage, au cours de la prochaine guerre. Et la conjoncture historique étant ainsi faite, la Russie a fait un choix surprenant mais peut-être indispensable, d'attaquer maintenant, avant qu'il ne soit trop tard, et que l'OTAN puisse trouver la dérogation pour inclure l'Ukraine à son alliance.
Un passage plus haut, est mis en gras à raison, et je me dois d'insister encore en amont de ce que cela signifie. La Russie a fait un choix civilisationnel décisif pour son histoire, elle a assumé le divorce avec l'occident. Ce divorce, l'Amérique le voulait, et la Russie finalement préfère partir comme un souverain précaire, que comme un nouveau vassal de cet ordre. La caractéristique autarcique d'un pays comme la Russie, lui donne en effet la force de résister efficacement aux dénonciations du monde qui l'a rejeté.
Mais tout le monde ne pas l'a rejeté. La vérité est que la Russie fait le pari que se souveraineté sera davantage préservée en se subordonnant aux chinois. Et la Chine a besoin de faire de la Russie, le théâtre de sa guerre inévitable pour la domination unipolaire du monde. Tout comme les Etats-Unis ont besoin de faire de l'Europe, son propre théâtre de guerre, bien loin de leurs frontières nationales.
La guerre est Ukraine n'est en vérité qu'une bataille de la prochaine guerre mondiale. Cette vraie guerre n'arrivera pas forcément de manière imminente, mais les bases stratégiques apparaissent déjà aussi prématurément en 2022.
Il n'y peu pas y avoir deux polices internationales. Quand toutes les nations du monde sont à 15h de transport, le monde commence à devenir petit pour deux super-puissances.
Cette guerre se déclenchera dans un certain nombre d'années, après d'une part, la consolidation des forces chinoises, le réarmement de l'Europe et la création ne nombeux nouveaux régiments à moyen terme, la propagande de l'ennemi désigné, qui servira à fanatiser les foules (ce processus à lui seul, peut prendre 5 ans), et enfin la guerre. Quand on ne pourra plus attendre la fin de l'extraction de ressources vitales à la nation, quand on ne pourra plus subir la dernière provocation économique d'un ancien empire déclinant, ça sera la consécration de tout ce qui a commencé en Ukraine aujourd'hui, et économiquement il y a plusieurs décennies.
Je n'ai que deux conseils :
1) Résister à la force despotique de notre Etat. Quand ils fanatiseront la population, nos frères, nos soeur, nos vieux parents, pendant des années, pour qu'ils croient que cet homme russophone ou chinois est notre ennemi. Gardez la tête sur les épaules et ne tomber pas dans les mêmes passions.
2) Fuyez. La France est un État vassal pour l'essentiel. La politique française a pour but le bien de ses maîtres, vous ne comptez plus dans la balance.
Tant de phrase juste pour dire que la Russie attaque l'OTAN pour empêcher son l'extension (comme tout le monde le sait déjà) et renforce son alliance avec la Chine en dépit de ses relations avec l'occident et qu'il faut ne pas être pris dans la guerre.
Le 21 juin 2022 à 21:59:52 : Tant de phrase juste pour dire que la Russie attaque l'OTAN pour empêcher son l'extension (comme tout le monde le sait déjà) et renforce son alliance avec la Chine en dépit de ses relations avec l'occident et qu'il faut ne pas être pris dans la guerre.
Ce topic est aussi le votre.
Je me suis juste emporté dans mon message, mais je ne l'aurai pas écrit, ça n'aurait rien changé.
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.