Richelieu, homme d'état le plus influent

Lastazria
2022-06-16 18:52:06

de ces 5 derniers siècles on est d'accord ?

Fondateur de l'Etat Français Moderne.

Lastazria
2022-06-16 18:52:56

Colbert et Mazarin ne sont que des versions eco+ on est d'accord ?

Lastazria
2022-06-16 18:54:37

C'est Richelieu qui au début du XVIIe siècle a fait de la France la première puissance européenne - au détriment de l'Espagne - grâce à un programme en trois points qu'il a brillamment mené à bien:

En politique intérieure:

:d) Soumettre le parti huguenot afin de renforcer l'unité et la cohésion nationale

En effet les protestants formaient un véritable état dans l'état, qui disposait de ses propres assemblées et surtout de ses propres forces militaires (grâce aux fameuses places de sûreté garanties par l'édit de Nantes). Avec le siège de la Rochelle (1629) Richelieu parvient à disloquer cet état en supprimant les places de sûreté (pacification d'Alès), c'est une étape importante de la pacification du Royaume.

:d) Soumettre la noblesse et les Grands du royaume afin de renforcer l'état royal

Cette volonté de soumettre les Grands se traduit par un recours systématique à une justice extraordinaire. L'affaire Bernard de la Valette, un prétexte pour s'attaquer à la puissante maison d'Épernon qui était liée aux conspirations de Gaston d'Orléans, en est un bon exemple. Cette affaire permet d'ailleurs à Richelieu de vider la charge de colonel d’infanterie (détenue par le duc d’Épernon et qui conférait un très grand pouvoir de contrôle sur l'armée grâce à son "droit d'attache") de sa substance. Même chose pour l'affaire de Cinq-Mars.

De plus le Cardinal s’attaque aux gouverneurs de province. Ces importants personnages étaient des membres des plus grandes familles de la noblesse. Ceux-ci considéraient les gouvernements de province comme un patrimoine personnel et se comportaient souvent comme de grands féodaux. De plus leur fonction de gouverneur leurs permettaient de s’attacher de vastes clientèles dans leurs provinces. Pour s’attaquer à leur pouvoir Richelieu n’hésite pas à recourir à la force. Par exemple le duc Montmorency, gouverneur du Languedoc est décapité après s’être révolté en 1632.

Toutefois Richelieu ne se contente pas de recourir à la force ou aux procès politiques pour lutter contre l’influence des grands. Il rénove complètement la fonction d'intendant (fonctionnaire commissionné par le Roi et révocable à tout moment contrairement aux officiers propriétaires de leurs charges). Il en fait le véritable relais de l'autorité royale dans les provinces, dés 1634 la quasi-totalité des généralités et des provinces du Royaume sont dotées d'un intendant. En 1643 cette institution est devenue général et permanente, se superposant aux structures traditionnelles qui sont en général dans les mains des notables locaux. Le rôle essentiel de ces intendants est militaire: ils doivent assurer l’approvisionnement des troupes et régler leurs déplacements, les intendants empiétaient ainsi sur les pouvoirs des gouverneurs de Province.

Richelieu rénove aussi l'appareil militaire, qu'il va placer sous le contrôle de l’administration royale. Au sommet de l’état la dignité de connétable (occupée par un membre de la haute noblesse) est supprimée en 1626 et les affaires militaires sont confiées au secrétaire d’état à la guerre. Deux hommes s’illustrent particulièrement dans cette charge sous Richelieu : Abel Servien et Sublet de Noyers qui mettent en place l’administration civile moderne de la guerre.

En politique extérieure:

:d) Abaisser la maison d'Autriche (les Habsbourg)

Toute la politique du Cardinal est en réalité tournée vers ce but. En effet au début du XVIIe siècle les deux branches des Habsbourg occupent une position hégémonique en Europe, notamment celle d'Espagne qui encercle la France (ses possessions en Europe incluent, outre la péninsule Ibérique, l'actuelle Belgique, la Franche-Comté, Naples et le Milanais) tandis que la branche autrichienne exerce son autorité sur le Saint Empire. Cette hégémonie menace d'être encore renforcée si l'Empereur sort victorieux de la guerre de Trente Ans qui bat son plein quand Richelieu arrive aux affaires.

On comprend donc mieux pourquoi Richelieu s'attache autant à renforcer l'unité du Royaume, l'autorité de l'état et à fonder une véritable armée nationale, il s'agit de préparer la lutte contre les Habsbourg. La confrontation est d'abord larvée, le Cardinal avance ses pions en Lorraine et en Savoie (deux territoires essentiels pour les communications de l'Espagne).

Mais en 1635 fait entrer la France dans la guerre de Trente Ans. La lutte est difficile, acharnée et pénible. Mais la France triomphe finalement, les Traités de Westphalie et le Traité des Pyrénées marquent l'apogée de la puissance française et constituent l'aboutissement de l'oeuvre du Cardinal continuée par son successeur Mazarin.

On peut aussi citer la création de l'Académie française (et d'une manière générale un soutien actif aux arts et aux lettres), la création d'une véritable marine de guerre…

RheyDaltoZ
2022-06-16 18:55:32

Robespierre

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.