ManiokManiak3
2022-06-16 10:50:31
Dans nos sondages de social distancing, nous vous avons demandé ce qui vous manquait le plus lors des rendez-vous vidéo. Alors qu'en 2020, au début de la pandémie, 30% des personnes disaient que c'était surtout le parfum de la personne qui leur manquait, elles étaient 71% un an plus tard ! Juste devant, avec 76%, la proximité physique occupe la première place. Une différence assez importante qui a éveillé notre curiosité.
Quel est le rapport entre le parfum et les rencontres ? Peut-on savoir, même à distance, si l'on se sent bien ? Restez à l'écoute.
L'amour passe par le nez
Ce ne sont pas les nouvelles les plus romantiques, mais on peut dire en bref que plus les gènes sont différents, plus le patrimoine génétique de la progéniture est diversifié et plus ses chances de survie sont élevées. Nous sommes donc attirés par quelqu'un dont le patrimoine génétique est très différent du nôtre.
T-shirts portés trois jours = délicieux ou iih ?
C'est ce qu'a découvert le biologiste évolutionniste Claus Wedekind dans le cadre d'une expérience au cours de laquelle des hommes ont porté le même T-shirt pendant trois jours (déodorant, lavage et parfum étaient interdits) et que les femmes devaient ensuite renifler. Aussi peu appétissant que cela puisse paraître, ces t-shirts sentaient vraiment bon pour certaines femmes - pour d'autres, ils sentaient tout simplement le renfermé. Il serait bien sûr intéressant de savoir ce qu'il en est dans l'autre sens et comment se comporte l'attraction olfactive chez les personnes homosexuelles.
Cela est dû à certaines protéines (antigènes leucocytaires humains, ou HLA) qui sont formées pour la défense immunitaire. En présence de différents types de HLA, les participants ont trouvé l'odeur agréable, mais pas en présence de types similaires.
Le Carolin Kebekus Show fashion crazy shopping clothes GIF
Les phéromones ou quand l'œuf saute
Les rencontres sont finalement toujours une affaire d'animalité. Les hommes trouvent en effet les femmes particulièrement sexy lorsqu'elles ovulent, c'est-à-dire lorsque la femme est particulièrement fertile, donc très susceptible de donner naissance à un enfant. Cela est dû à des substances odorantes particulières, appelées phéromones. En même temps, les femmes sentent mieux à cette période et perçoivent les phéromones masculines de manière plus intense.
Fun Fact : lorsque les femmes ovulent, non seulement elles sentent particulièrement bon, mais leurs mouvements sont également plus souples, leur voix devient plus aiguë et leur peau plus douce.
Les odeurs et les sentiments sont étroitement liés.
Ce qui est passionnant dans l'odorat, c'est qu'il est traité par le cerveau dans des régions du système limbique. Exactement là où les émotions, la mémoire, l'apprentissage et la récompense sont également traités. Chaque fois que nous percevons une odeur, c'est précisément ce centre qui est activé. Si cette sensation sensorielle est associée à des émotions fortes ou si nous ressentons des émotions fortes en percevant une odeur particulière, notre cerveau établit un lien entre les deux. Cela signifie que les influences extérieures et les expériences contribuent également à déterminer si nous pouvons sentir quelqu'un ou non.
Le saviez-vous ?
Chaque personne dans le monde a sa propre odeur. Seuls les vrais jumeaux ont presque ( !) la même odeur.
15% des personnes ont un problème d'odorat. 5% ne sentent pas du tout.
Les personnes souffrant de troubles olfactifs sont plus souvent touchées par la dépression et ont moins de contacts sociaux.
Un ou deux mètres suffisent pour percevoir l'odeur propre d'une personne.
Et puis il y a Napoléon, qui a écrit à sa Joséphine après une campagne militaire : "Je reviendrai demain soir à Paris. Ne te lave pas".
De nos jours, c'est Gwyneth Paltrow qui tire son épingle du jeu en matière de particularités olfactives dans le monde des célébrités. L'actrice vend en effet, par le biais de sa marque lifestyle "Goop", une bougie parfumée qui est censée sentir comme son vagin. La bougie, baptisée "This Smells like my Vagina", coûte 75€ et est en rupture de stock permanente.
Sans commentaire.
Rencontre en direct et découverte de l'odeur
Qu'il s'agisse d'un lockdown, que tu sortes avec une personne qui habite un peu plus loin ou que tu souhaites tout simplement faire la connaissance de la personne en toute tranquillité, il existe des moyens de découvrir l'odeur de ton rendez-vous ou les odeurs qu'il ou elle aime.
Demandez-vous par exemple :
son parfum, son gel douche, son shampoing ou sa lotion corporelle préférés.
Quelle est la plante qui sent le plus bon ?
Quel fruit sent le mieux ?
Y a-t-il une odeur qui te ramène toujours immédiatement à une certaine époque ou à un certain endroit ?
Que penses-tu de l'odeur des stations-service ? Ou dans les caves ?
Et lors d'un rendez-vous ?
Lorsque tu t'asperges de parfum et de déodorant, tu caches l'odeur de ton corps. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie.
Laisse tomber l'ail. Le drapeau à l'ail n'a jamais été sexy.
C'est au plus tard lorsque vous transpirez ensemble que la véritable odeur de ton rendez-vous se révèle. En cette période de canicule, il est donc facile de percer le secret olfactif d'une personne.
Et en automne et en hiver ? Eh bien, vous pourriez avoir un rendez-vous d'action qui vous ferait automatiquement transpirer : squash, escalade - tu trouveras bien quelque chose.