L'expérience est présentée comme une étude scientifique de l'efficacité de la punition sur la mémorisation... et met en jeu trois personnages :
un élève (learner), qui s'efforce de mémoriser des listes de mots et reçoit une décharge électrique en cas d'erreur ;
un enseignant (teacher), qui dicte les mots à l'élève et vérifie les réponses. En cas d'erreur, il envoie une décharge électrique destinée à faire souffrir l'élève ;
un expérimentateur (experimenter), qui représente l'autorité officielle, vêtu d'une blouse grise du technicien, et sûr de lui.
L'expérimentateur et l'élève sont en réalité deux comédiens
L'élève est placé dans une pièce distincte, séparée par une fine cloison, et attaché sur une chaise électrique (en apparence). L'enseignant-cobaye est installé devant un pupitre muni d'une rangée de manettes et reçoit la mission de faire mémoriser à l'élève des listes de mots. À chaque erreur, l'enseignant doit enclencher une manette qui, croit-il, envoie un choc électrique de tension croissante
Les réactions aux chocs électriques sont simulées par l'apprenant. Le comédien qui simule la souffrance a reçu les consignes suivantes : à partir de 75 V, il gémit ; à 120 V, il se plaint à l'expérimentateur qu'il souffre ; à 135 V, il hurle ; à 150 V, il supplie d'être libéré ; à 270 V, il lance un cri violent ; à 300 V, il annonce qu'il ne répondra plus.
Si un sujet exprime le désir d'arrêter l'expérience, l'expérimentateur lui adresse, dans l'ordre, ces réponsesMilgram 2 :
« Veuillez continuer s'il vous plaît » ;
« L'expérience exige que vous continuiez » ;
« Il est absolument indispensable que vous continuiez » ;
« Vous n'avez pas le choix, vous devez continuer ».
Si le sujet souhaite toujours s'arrêter après ces quatre interventions, l'expérience est interrompue. Sinon, elle prend fin quand le sujet a administré trois décharges maximales (450 volts)Ca fait bizzare de se dire qu'au moins les deux tiers du forum sont de nauséeux golems prêt a donner la mort a un enfant par pur instinct de soumission.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png