PostPostModern
2022-06-06 19:56:51
[Ceci n’est pas un « message inopportun ». Le contenu de ce post est constructif et invite chacun à se remettre en question.]
Les gars, en vérité, je vous le dis, vous êtes fascinants.
Il y a - sur ce forum mais pas seulement - une sorte de masochisme qui est observable dans l’immense majorité des topics. Vous aimez pleurnicher. Vous vous plaignez dès que vous en avez l’occasion. Des femmes, des étrangers, des j*ifs, du gouvernement, de vous parents… De tour, en fait.
Vous alimentez cette tendance en vous gavant de médias, de tweets, de vidéos TikTok; des biais de confirmation calibrés pour votre ressentiment. Et il y a là une contradiction ironique.
Pour la plupart, vous aimez vous croire plus “lucide” que votre prochain, plus “éveillé”, mieux “informé”. Vous détestez l’establishment, vous prétendez déceler la moindre propagande “gauchiste”, vous avez accès à la vérité.
Pourtant, vos obsessions sont régies par le débat public. Et en dernière instance, le débat public est régi par la machine politico-médiatique. Vous vous agitez devant une carotte. Vous vous focalisez sur un sujet d’actualité qui finira, le semaine, peut-être le jour d’après, remplacé par un autre sujet d’actualité.
Ces sujets d’actualité ne se présentent de manière spontanée aux rédactions. Non, ils sont dictés par des milliardaires qui détiennent les médias, par des revues aux sensibilités politiques établies, par des think tanks, par des groupes publicitaires ou des entreprises de communication etc.
Vous régurgitez un discours préfabriqué basé sur des simulacres d’événements présentés de sorte à diviser “l’opinion publique” (énième construction des sciences sociales, une invention de Lippmann).
Une gourde fait l’apologie de la polygamie et de “l’amour libre” ? Vite, faisons un topic sur le 18-25. Ajoutons un ton alarmiste : “c’est la fin de la civilisation, le féminis.me détruit tout”.
Une agression en Île-de-France ? Vite, il faut réagir. On demandera l’origine de l’agresseur avec un smiley ironique genre . Puis on pleurnichera en évoquant “le grand remplacement”.
Un débat de déficients mentaux dans l’émission “Touche Pas À Mon Poste” ? Vite, il faut reposter la séquence et transformer le topic en extension de ce débat de déficients mentaux, structuré autour d’une question simpliste et d’oppositions binaires.
Vous croyez faire l’exercice de votre liberté d’expression parce qu’on vous donne la possibilité de vomir des approximations sur des sujets qu’on vous impose ?
Vous ne faites que vous enfoncer dans une aliénation plus grande encore.
Vous n’êtes pas des libres penseurs.
Votre cynisme n’est pas une forme de lucidité.
Vous obéissez tous au même prêt-à-penser.
Vous me donnez la gerbe.