bmwpumaezrty
2022-06-07 09:54:19
Avis aux kheys qui envisagent de passer l'agrégation de maths mais qui n'ont aucune motivation de travailler seul pendant les vacances comme moi, ce topic est fait pour vous !
En effet quoi de mieux que le forum pour se motiver à réviser.
Sur ce topic on se motive, on s'aide, on pose de questions... mais on n'est pas condescendant, le but n'est pas de se vanter mais de progresser tous ensemble !https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/3/1562784556-cr7-cloclo2.png
Même si vous ne révisez pas l'agreg vous pouvez venir. Si vous ne le saviez pas, une très grosse partie des chapitres au programme de la licence et du master sont en fait dans le programme de l'agreg donc ça vous sera toujours utile.https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/3/1562784556-cr7-cloclo2.png
Je partage ici un planning de révision que vous n'êtes pas obligés de suivre bien évidemment : https://docs.google.com/document/d/1FJ2MjYvxDOELog3CGfiOVwynZQAlH1IfJvtKu_4EFJs/edit?usp=sharing
si on fait 4 chapitres par semaine jusqu'à fin Août, on en aura fait 48 sur les 70 .
Sur ce, bonne révision les kheys !https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/3/1520404559-ronaldo2.png
Tympole_1
2022-06-07 17:12:42
Idée sympa. Pour ceux qui pensent être en prépa-agreg l'an prochain, si vous bossez à petites doses dès maintenant (ou pendant les vacances), cela vous aidera grandement pour l'an prochain .
Le boulot ne se limite pas du tout qu'au contenu des leçons, il y a beaucoup de compréhension des contraintes et des attendus des épreuves (pour savoir comment s'organiser, savoir un peu s'entraîner, savoir comment réfléchir aux contenus à préparer, lister les erreurs bêtes à éviter), et aussi d'autres éléments qui valent des points et qui prennent un temps moindre à bosser (lecture des rapports, consulter des pages persos, modélisation, développements, défense de plan).
Et puis le travail des écrits (mais ça c'est encore plus spécifique).
Comme l'ont dit d'autres kheys, bosser leçon par leçon est un peu ballot, car même si oui les leçons se regroupent en thèmes cela ne se suit pas toujours totalement niveau ordre et là-dedans les choix de traitement sont à voir (partir du plus précis pour revenir au plus général, ou faire l'inverse ?)
Je te suggère de mettre plutôt un nom de thème et les leçons associées, ce sera plus clair pour ceux qui regarderont cela.
Côté contenu, tout le programme de l'agrégation est inclus dans les programmes de Licence et de Master 1 d'une fac potable (pour les autres le nivellement par le bas a causé la montée vers le haut de certaines notions, qui sont soit abordées seulement en M1, soit mises en option, soit pas faites du tout, à mon très grand malheur).
Il y a une certaine distinction entre les leçons "L3" et le leçons "M1", qui sont toutes deux en volumes conséquents. (et des particularités à ce sujet niveau tirages aux oraux).
Cela dit, hormis certains thèmes assez "bout de ligne", la majorité des thèmes se traite bien en bloc, cela permet d'avoir un retour assez différent du découpage L1-L2-L3, et cela permet de bien organiser/réorganiser le savoir mathématique dans son cerveau.
Franchement à Strasbourg en arithmétique L3 on avait un cours de corps finis avant d'avoir fait celui sur les extensions de corps et le faire dans cet ordre permettait de faire des choses assez ludiques en TD pour comprendre très concrètement comment sont faits les corps en partant de polynômes sur Z/nZ et en s'amusant à faire tous les calculs possibles
On peut toujours faire les choses à l'envers quand on a du temps libre (parfois beaucoup de temps libre), mais on passe grandement à côté de la force et de la simplicité de certaines structures qui permettent de tout amener. Chose qui est l'élément primordial attendu dans les plans de leçons (montrer comment tout s'organise).
Sur un sujet comme la théorie des corps, qui pose des soucis à beaucoup de gens (malheureusement), bien taffer les extensions c'est quand même vachement plus facile pour pouvoir dérouler les corps finis simplement et rapidement (et donc pour structurer un bout de plan à ce sujet).
- Côté documents, on m'a récemment parlé en bien de
Agrégation de Mathématiques - Questions délicates en Algèbre et Géométrie (A. Paugam, ancienne membre du jury)
Vu l'objectif du bouquin, il me semble pertinent dans ta démarche.
A titre de révisions sur du contenu, pour des petites introductions légères, je pense que le livre de développements de T.Pecatte et L.Isenmann a son intérêt. (https://agreg-maths.fr/livre )
Il y a une mise en contexte assez intéressante de chaque développement, ce qui permet de lire un peu de maths sur un (ou plusieurs) thème un peu précis mais juste avec les outils théoriques nécessaires. On peut donc, avec moins de temps, voir quelques utilisations de certains résultats/certaines idées de façon réduite, sans avoir à cacher plein de choses sous le tapis.
Et pour ceux qui veulent s'aider à préparer l'agreg ou la pré-préparer, c'est le meilleur livre de devs que j'aie pu consulter pour le moment, il est hyper bien pour se familiariser avec la notion.
Les plans/méta-plans contenus sur leur site (agreg-maths.fr) sont aussi utiles comme support pour le travail d'une notion.
Un plan propre fait une présentation structurée du thème, avec les éléments de base, quelques choix de prolongements, en gardant l'essentiel des idées et résultats.
Pour prendre du recul sur le contenu d'un livre, sur les éléments généraux autour d'un thème, sur des éléments annexes à ajouter (présents ou pas dans le livre qu'on a consulté), cela a son intérêt.
Après tous les plans ne sont pas forcément bons ni n'abordent les choses comme vous l'entendriez ou avec vos préférences. Il faut un peu chercher pour trouver des choses qui conviennent (souvent en partant chercher du contenu sur des pages persos, après avoir démarré sa recherche sur agreg-maths).
Sur les sites de prépa-agreg/préparateurs j'avais listé quelques bricoles :
Pour des vidéos tu as par exemples celles disponibles sur le site du concours : https://agreg.org/index.php?id=le-deroulement-des-epreuves-en-video
Je ne me souviens plus du contenu des vidéos, mais je trouve le plan proposé pour la leçon fictive vraiment dégueu (énoncés absolument pas clairs autant dans la formulation que dans la compréhension pour une lecture en temps court, numération trop vaste, développements foutus à la fin collés, même les pages ne respectent pas le format officiel) et casse-gueule (l'énorme volume de non-dits dans le plan implique que le candidat puisse détailler chacun d'entre eux à l'oral, donc augmente considérablement le volume de choses à retenir très proprement, là où à l'inverse un plan proprement détaillé va donner un énoncé clair sur lequel on peut se reposer pour tout expliquer).
On a peut-être tiré quelqu'un pour se coltiner la rédaction d'un plan de leçon et la préparation du passage (mine de rien, ça prend du temps), et on s'est débrouillé avec ce qui a été rendu. Mystère.
De façon générale, quel que soit le contenu et quel que soit l'auteur, il faut rester méfiant vis-à-vis de la présentation et des explications. C'est très facile de dévier, de partir sur un chemin compliqué pour rien (ex : les preuves du TCL qui prennent 2 pages au lieu de 5 lignes), ou de lire des trucs un peu faux.
Bon courage en tout cas à ceux qui bosseront autour du projet de l'auteur, tout travail en mathématique vous fait progresser et c'est comme ça qu'on s'améliore.