OrdoSempre
2022-05-27 13:46:52
Bonjour, aujourd'hui je vais vous partager ma méthode pour apprendre une nouvelle langue, surtout du vocabulaire en fait, de manière simple et amusante en utilisant le jeu vidéo comme support.
Pour les jeux c'est assez simple, il faut des jeux avec beaucoup de textes et plus que simplement des dialogues il faut véritablement des boîtes de textes fixes. Pourquoi ? Parce qu'une boîte de texte fixe "à l'infini" vous permet de lire, d'essayer de comprendre puis de chercher les mots qui vous manquent.
Exit donc les Skyrim ou Oblivion, c'est bien trop complexe pour des gens du niveau A2/B1 qui voudraient agrandir leur vocabulaire et être confrontés à leur langue en contexte, ces jeux peuvent par contre être très intéressants une fois un petit B2 atteint (donc une bonne maitrise de la conjugaison/grammaire) surtout pour l'oral et bosser la compréhension "à la volée"
Les jeux que je vous conseille sont assez anciens, certes, mais surtout ce sont tous d'excellents jeux avec pléthore de textes à lire et des boîtes de dialogue, je ne vais vous conseiller que ceux que je connais évidemment, il y a surement des jeux plus récents ayant aussi des boîtes de dialogue et je vous incite fortement à les partager avec les kheys !
Voici les jeux: Morrowind, Fallout 1&2, Planetscape Torment, Baldur's gate 1&2 (enhanced edition), Icewind Dale. Il y a aussi le très récent Disco Elysium mais c'est un cas à part et je vous expliquerais pourquoi plus loin.
Donc, la manière de procéder est très simple, vous vous munissez soit d'un dictionnaire et d'un cahier, soit de votre smartphone avec Deepl et un cahier et vous jouez simplement au jeu ! Vous lisez tous les textes VRAIMENT et vous devez tenter de comprendre via le contexte (si vous connaissez déjà le jeu c'est encore mieux) ce que vous ne comprenez vraiment pas vous le traduisez, vous couchez le mot dans votre cahier avec sa traduction et vous relisez tranquillement. Pour vous récompenser de tous ces efforts vous avez ensuite les phases de gameplay pures, de combat/exploration avant de repasser à une phase de dialogue. De cette manière vous conjuguez le travail et l'amusement et plus vous allez devenir bons moins vous aurez à recourir à la traduction/dico surtout sur de très long RPG comme ceux que je vous conseille !
Le cas de Disco Elysium est à part car le niveau de langue du jeu est très, très complexe et bien que le jeu ait une fonction incroyable qui permet de choisir deux langues et de switcher de l'une à l'autre à la volée ingame sur simple pression d'une touche force est de constater que le niveau de langue est trop dur pour un niveau A2/B1 voire petit B2 Il sera donc à réserver pour quand vous serez très bon dans votre TL.
A mon avis c'est un moyen simple de s'entrainer quotidiennement dans sa langue tout en jouant à de bons jeux en conciliant le travail et le jeu et ce de manière active, plus active que de simplement regarder un film par exemple.
Et encore une fois si vous avez des jeux avec boîtes de dialogue fixe n'hésitez surtout pas à les citer !