Curieux1453
2022-05-29 16:25:09
On attaque principalement Louis XIV sur ses guerres. Sur les morts, les famines et surtout sur le côté très superficiel de ces guerres.
Mais ceux qui disent cela ne voient pas tout. Parlons des famines déjà, elles ne sont pas causées par les guerres mais par les conditions météorologiques, on ne peut pas blâmer Louis XIV pour cela. Ensuite le nombre de morts, la plus grande guerre c'est la guerre de Succession d'Espagne.
Petit rappel, cette guerre est causée par la mort du roi d'Espagne et de l'avènement au trône du petit-fils de Louis XIV. Sauf qu'on oublie de dire deux choses : c'est le précédent roi qui désigne le petit fils de Louis XIV comme successeur et en plus Louis XIV y était initialement opposé.
Ensuite ce n'est pas la France qui déclare la guerre mais le Saint-Empire car l'empereur convoitait les terres italiennes de l'Espagne.
De plus, dès le milieu de la guerre, Louis XIV lutte pour la paix auprès des Pays-Bas et de l'Angleterre, il est même prêt à laisser tomber le nouveau roi d'Espagne pour la paix.
Donc Louis XIV n'a aucune responsabilité dans cette guerre qu'il a tout de même gagné. Pour les autres guerres, elles n'ont eu un impact que local en terme de morts et de désastres.
Notons aussi qu'il n'a rien à voir dans l'échec du règne de Louis XV. On pourrait croire qu'il l'a mal préparé mais le dauphin n'avait que 4 ans donc on ne pouvait rien en tirer à cet âge. Il a tenté de lui confier un gouvernement de qualité ainsi que des fidèles mais le régent d'Orléans a annulé tout cela pour avoir les pleins pouvoirs
Les bons points :
- Toutes ses guerres de gagnées (sur le papier en tout cas)
- La France est la première puissance mondiale
- Enrichissement culturel incroyable que ce soit par l'architecture, la littérature ou le théâtre. Aujourd'hui encore on lit les pièces de Racine et de Molière, les Fables de La Fontaine, on écoute du Lully et du Charpentier. Sans parler de Versailles.
- Unification religieuse : Louis XIV lutte contre les hérésies comme le protestantisme et les doctrines opposées au pape comme le jansénisme.
- On brille à l'international, du Maroc au Siam, tous reconnaisse la suprématie du roi de France
- Le sort des esclaves est amélioré (plus le droit de les battre, il faut les instruire et les enterrer dignement, ils ont le droit de se marier et ne doivent pas être séparé), même si on en voudrait l'abolition, c'est déjà ça de pris
Les mauvais points :
- Une brutalité inutile, que ce soit les dragonnades avec les protestants ou les massacres en Pays-Bas...
- Un pouvoir royal TROP renforcé, cela ne peut tenir, les historiens sont d'accord pour dire que l'absolutisme de Louis XIV a son rôle dans la révolution de 1789
- Une crise économique causée par les guerres qui servira les révolutionnaires pour leur propagande
- Beaucoup d'adultères mais notons qu'il se repend vers la fin de sa vie
Bref, Louis XIV est soit surcoté soit sous-coté par les opinions populaires. Ce n'était pas un roi parfait car trop absolu et guerrier mais il en reste un bon pour la puissance qu'il a donné à la France et l'héritage culturel qu'il nous a laissé.
Curieux1453
2022-05-29 16:44:40
Le 29 mai 2022 à 16:36:15 :
Pourquoi Louis XIV disait "Mes peuples" et pas "Mon peuple" ?
Je ne sais pas s'il disait cela ou non et pourtant je connais bien
S'il a dit cela c'est sans doute car la France était très diversifiée à l'époque, il y avait de vraies identités locales