"Bentzi Gopstein, fondateur et dirigeant de Lehava, a publié sa proposition controversée sur internet. Dans sa publication, il appelle les colons israéliens à s’unir à l’occasion du « jour de Jérusalem » le 29 mai pour faire irruption à al-Aqsa et commencer à démanteler ce monument musulman afin d’ouvrir la voie à la construction d’un temple juif en lieu et place de la mosquée al-Aqsa."
Pourquoi les colons n'ont pas le droit d'y rentrer ?
Dans le cadre d’un accord entre la Jordanie (gardienne des sites islamiques et chrétiens à Jérusalem) et Israël, les non-musulmans sont autorisés à visiter al-Aqsa sous la supervision du Waqf, institution islamique jordano-palestinienne qui gère la mosquée.
L’accord stipule que seuls les musulmans sont autorisés à prier à l’intérieur, tandis que les juifs peuvent prier au mur des Lamentations (aussi appelé Mur occidental). Cependant cet accord n'est pas respecté. Ces dernières années, des colons et des personnalités politiques ont fait irruption à plusieurs reprises dans la mosquée, sans autorisation des Palestiniens.
Serait ce déplacé de ma part de penser (pas dire à haute voix mais juste penser) qu'il est cocasse de voir des milliers de magrébins accuser les juifs de coloniser la Judée, alors qu'eux colonisent la France ?
Serait ce déplacé de ma part de penser qu'un juif en Judée est plus légitime qu'un Algérien en France ?
L'année dernière, au jour du la marche des drapeaux des colons, Shireen Abu Akleh a pleuré lors de son reportage. Al Jazeera a rediffusé son reportage :