MIAMCACAMANGER
2022-05-26 17:02:21
Le texte :Pourquoi n’a-t-il rien écrit ? On peut supposer que ce fut parce qu’il ne croyait pas à une vérité séparable de celui qui l’énonce et de l’instant où elle est énoncée.
Pour lui, les « vérités » ne sont pas comme des choses, elles sont philosophiques. Qu’est-ce donc qu’une vérité philosophique ?
Une vérité philosophique n’est pas simplement un énoncé se rapportant de façon adéquate à un état de fait objectif, indépendamment de celui qui parle ou écrit. C’est un énoncé par lequel un être humain responsable, libre, assume une vérité, la fait sienne, la fait « vérité » par la manière dont il s’engage envers elle.
C’est à dire que pour Socrate, une vérité dite théorique est toujours en même temps une vérité pratique, qui dépend de celui qui la saisit - de l’action qu’elle exerce sur lui, de ce qu’elle fait de lui. On l’appellerait aujourd’hui vérité existentielle.
1. L'enseignement de Socrate était exclusivement oral. Expliquez pourquoi.
2. Quelles sont, selon l'auteure, les caractéristiques de la vérité philosophique ? Proposez des exemples. Faut-il l'opposer à la vérité objective ?
3. Théorie/pratique, utilisez ce repère pour rendre compte de la pensée de l'auteure.
Merci à ceux qui m'aideront, et à la modé de ne pas 410.