tigerlake21
2022-05-30 18:44:13
L’une des plus importantes pluies d’étoiles filantes du début du XXIᵉ siècle pourrait avoir lieu à la fin de la nuit prochaine, mardi 31 mai 2022. Deux études ont en effet prédit l’arrivée dans l’orbite de la Terre de plusieurs courants de débris de la comète 73P.
Une pluie d’étoiles filantes au débit bien plus important que celui des Perséides de mi-août ou des Géminides de décembre pourrait survenir dans les dernières heures de la nuit de ce lundi 30 au mardi 31 mai. Les tau Herculides de cette année pourraient en effet, selon deux études sérieuses, atteindre un taux horaire de 1 000 météores, voire plus, ce qui pourrait en faire l’une des chutes d’étoiles filantes les plus importantes du début du XXIᵉ siècle, rapporte Futura Sciences.
À l’origine de cette « tempête » d’étoiles filantes prévue, l’arrivée dans l’orbite de la Terre de plusieurs courants de débris de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3, issus de sa fragmentation de 1995, et potentiellement de celles de 1897 et de 1892. « Nos travaux suggèrent que la traînée éjectée lors du passage de 1995 rencontrera la Terre le 31 mai 2022, avec un pic centré à 5 h 01 TU (7 h 01, heure de Paris), c’est-à-dire similaire à ce que les études précédentes ont trouvé », a expliqué Jérémie Vaubaillon de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides).
En toute fin de nuit
Pour observer le spectacle, les personnes habitant en Europe de l’Ouest devront observer le ciel en toute fin de nuit. La pluie pourrait cependant débuter avant. Ce seront les habitants de Basse-Californie, au Mexique, qui devraient bénéficier de la meilleure vue.
Malgré les prévisions, le risque que les chutes soient faibles, voire absentes, n’est pas nul. « Une mauvaise surprise nous apprendra dans tous les cas quelque chose sur la science des comètes, des météores, des météoroïdes et de la mécanique céleste du système solaire », a nuancé Jérémie Vaubaillon. En 1930, lors de la découverte de la comète, une erreur sur les estimations de pluies avait par exemple conduit à une meilleure compréhension de la forme du noyau de l’astre.
https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/une-exceptionnelle-pluie-d-etoiles-filantes-pourrait-illuminer-le-ciel-cette-nuit-7792062
https://www.spaceweather.com