Indetrollable11
2022-05-21 00:18:14
Des scientifiques africains déconcertés par des cas de monkeypox en Europe et aux États-Unis
Les scientifiques qui ont suivi de nombreuses épidémies de monkeypox en Afrique se disent déconcertés par la récente propagation de la maladie en Europe et en Amérique du Nord.
Les cas de la maladie liée à la variole n'ont été observés auparavant que parmi les personnes ayant des liens avec l'Afrique centrale et occidentale.
Mais au cours de la semaine dernière, la Grande-Bretagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, les États-Unis, la Suède et le Canada ont tous signalé des infections, principalement chez des jeunes hommes qui n'avaient jamais voyagé en Afrique auparavant.
«Je suis abasourdi par cela. Chaque jour, je me réveille et il y a plus de pays infectés », a déclaré Oyewale Tomori, un virologue qui dirigeait auparavant l'Académie nigériane des sciences et qui siège à plusieurs conseils consultatifs de l'OMS.
"Ce n'est pas le genre de propagation que nous avons vu en Afrique de l'Ouest, donc il se peut qu'il se passe quelque chose de nouveau en Occident", a-t-il déclaré.
Le Dr Ifedayo Adetifa, chef du Centre de contrôle des maladies du pays, a déclaré qu'aucun des contacts nigérians des patients britanniques n'avait développé de symptômes et que des enquêtes étaient en cours.
"Nous trouverons certainement d'autres cas en Suède, mais je ne pense pas qu'il y aura une épidémie de quelque manière que ce soit", a déclaré Gustafson. "A l'heure actuelle, rien ne permet de le suggérer".
Les scientifiques ont déclaré que s'il est possible que le premier patient de l'épidémie ait attrapé la maladie en Afrique, ce qui se passe actuellement est exceptionnel.
"Nous n'avons jamais rien vu de tel que ce qui se passe en Europe", a déclaré Christian Happi, directeur du Centre d'excellence africain pour la génomique des maladies infectieuses. "Nous n'avons rien vu qui indique que les schémas de transmission du monkeypox ont changé en Afrique. Donc, si quelque chose de différent se passe en Europe, alors l'Europe doit enquêter là-dessus.
"En dehors des personnes en Afrique de l'Ouest et centrale qui peuvent avoir une certaine immunité contre la variole du singe suite à une exposition passée, l'absence de vaccination contre la variole signifie que personne n'a aucune sorte d'immunité contre la variole du singe", a déclaré Happi.https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
https://apnews.com/article/science-health-africa-france-56c405d91f650a41593a4a03c0ab9d79