bonbon-melon
2022-05-20 12:38:42
"L'homme est au centre de tout, du soleil , de l'univers...".
Imaginons penser ainsi pour trouver une origine à la vie et l'univers : Finalement nous ne sommes rien, ni le centre de quoi que ce soit, ni la volonté de quiconque. Cette grande débandade produit l'effet de penser suivant : nous sommes le fruit d'une simulation pittoresque au mieux, l'équivalent d'un gamin dans un autre univers nous a crée. Nous sommes l'équivalent de rien du tout pour la véritable chose actif qui profite quand même de nous, comme nous profitons des fourmis.
Seulement maintenant pensons. Que par rapport à nous même, la vie est incroyable de par son existence et notre capacité à être conscient en partant de RIEN pour l'être conscient.
Nous avons une méthode applicable à plus grande échelle : partir de rien, avant la naissance, ensuite se trouver incroyable.
Alors est-ce l’étonnement ? Est-ce la faculté d'être surpris qui fait ce qu'est la vie. Car une personne vide, n'a plus cette faculté, se retrouvant morte. Ainsi l'inexistence est dans la mort comme dans la vie. Être vivant c'est comme être mort. Mais ce qui compte alors c'est l'état d'esprit. Comme l'état de la matière. C'est également ce qui a fait que nous sortions de ce néant, pour nous : un état différent.
Ensuite pour les origine, je pense répondre par le fait que les état se cachent les uns les autres. C'est l'obscurantisme. Comme si un état pour être pleinement lui même doit ignorer l'état précédent. Exactement comme l'état d'humeur d'une personne. Nous pouvons être dans la pire des peines. Mais alors être à nouveau joyeux nous fait oublier l'idée de l'état précédent de peine. Comme une ignorance.
Alors l'état actuel de vivant est garanti par l'ignorance. Votre capacité à vivre est issue de la faculté à ignorer. A voir autrement la chose passée.
Vous êtes actuellement l'état éternel qui n'a pas changé depuis le début. Mais dans le processus infinie qu'est l'infinitésimal quantification de l'écoulement, le "avant, il y a une infinité d'état. Infini car obscurantiste. Notion infinie car elle même fondée dans cet obscurantisme. Pour garantir votre état actuel encore une fois. Comme une double couche de sécurité.
Ainsi une pierre inanimée sait tout. Mais tout savoir c'est ne pas être car aucune couche d'ignorance nous épargne du vide de l'infini.
Ainsi la vie telle qu'elle actuellement peut être mais ne pas être également. Tout dépend de l'état. Et l'état changeant est ce qu'est la vie.
Votre conscience est justement la faculté du changement d'état. Se souvenir d'un gout, profiter, requiert un changement d'état.
Alors cela veut dire que ce que nous connaissions de la vie même (telle que je l'aborde) est rien comparé à ce qui est au delà encore. Je me vois déjà penser à la 4ème dimension. Quelque part ou une chose est dans tous les états à la fois. Mais attendez c'est bien la physique quantique qui aborde cela.
Alors nous y voilà, la 4ème dimension, temporelle, ou un fromage est également sous toute ses formes d'affinages un seul et même fromage, se retrouve accepté en physique quantique, ou une particule existe dans tous ces états.
Il existe alors des dimension 3D autres que la notre. Nous vivons la forme d'écoulement (la notre) mais il existe aussi des états d'écoulements ou le fromage n'est pas d'un avant puis d'un après affinage, mais bien "décalé" dans plusieurs choses possibles de ce fromage.
Ou bien ce que je dis est bien le cas mais c'est l'état même d'écoulement perçu qui est en fait l'état du fromage probable. Alors logiquement le fromage n'a pas logiquement la forme affinée après un certain temps, c'est simplement une possibilité d'état qu'il peut suivre.
L'idée que le fromage dans son processus d'affinage n'est pas une réalité de ce fromage globalement. Mais notre réalité perçue. Que la logique primitive, n'est absolument pas l'état de fromage. Mais qu'elle l'est également un tout petit peu.
Autre chose peut être que nous sommes la seule possibilité de tous les états possibles des autres dimensions qui puissent exister, et alors la vie devient encore plus épique et rare.
La pensée n'est qu'une direction dans les états possibles. Imaginer penser c'est muscler cette capacité à atteindre l'ensemble de ce qui est l'onde globale. Alors tout existe déjà mais nous devons l'atteindre. Mais est que la capacité à atteindre, cette direction donnée par la pensée est également déjà décidée dans l'onde globale ? Déterminisme nous y voilà.
Bon également, si tout existe en même temps. Le fromage. Alors on parle également de tout ce qu'était le lait, la vache etc etc. Ou bien seimplement de ce qu'il constitue ? Qu'elle échelle prendre lorsqu'on parle de ce qu'était un objet dans son ensemble de possibilités ? On parle de l'ensemble de possibilités dans le temps.
Nous avons une sorte d'arbre, avec des ramifications.