monvier13
2022-05-18 19:48:42
CYCLISME - RACISME ET DIVERSITÉ (1/3) : BINIAM GIRMAY, L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT AU SEIN DU PELOTON
La victoire de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) sur Gand-Wevelgem l'a prouvé : un coureur peut imposer ses talents au plus haut niveau, quelles que soient ses origines. Mais les obstacles à surmonter restent bien plus importants quand on grandit loin du berceau européen, entre difficultés d'accès au cyclisme et relents de racisme.
Un mois après avoir conquis le grand monde du cyclisme, sur les routes belges de Gand-Wevelgem, Biniam Girmay a fait son retour sur le sol européen. Le jeune Erythréen, premier coureur noir à remporter une épreuve majeure du calendrier cycliste sur route, participait dimanche à la classique Eschborn-Frankfurt, dont il a pris la 38e place pendant que son équipier d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux Alexander Kristoff montait sur le podium. Et il a reçu en Allemagne un accueil tonitruant de la part de centaines de fans venus chanter sa gloire à l’arrivée.
https://www.eurosport.fr/cyclisme/cyclisme-biniam-girmay-intermarche-wanty-gobert-materiaux-l-arbre-et-la-foret-de-la-diversite-au-sei_sto8909654/story.shtml
currentjoy2
2022-05-18 20:11:02
"Un Africain qui gagne une classique belge pour la première fois, ce n’est pas assez", concède Amina Lanaya, directrice générale de l’Union cycliste internationale. "On a besoin d’avoir un sport universel."
ça veut dire quoi ça, qu'ils vont tricher pour faire gagner des n ?