monvier13
2022-05-17 18:36:42
Maxime Sbaihi est économiste et auteur de « Le Grand Vieillissement » (Éditions de l'Observatoire), un essai dans lequel il explique que le « vieillissement de notre pays déséquilibre la solidarité intergénérationnelle et menace notre modèle social ». Au profit des boomers. Entretien.
Marianne : Commençons par aborder les causes de ce que vous décrivez comme un « grand vieillissement ». « La France vit sous un régime démographique sans comparaison historique », écrivez-vous, affirmant qu’il s’agit d’un « troisième bouleversement occidental du XXIe siècle ». À quoi est-il dû ?
Maxime Sbaihi : Notre population n’a jamais compté autant de seniors, et ils n’ont jamais vécu aussi longtemps. C’est inédit. Année après année, l’âge moyen de notre population augmente. Ce vieillissement généralisé est à mettre, d’une part, sur le compte des avancées de la science, qui ont permis de rallonger l’espérance de vie des Français de dix-sept ans en seulement soixante-dix ans, et est entraîné, d’autre part, par une démographie cabossée par la vague des baby-boomers d’après-guerre devenue aujourd’hui un gigantesque papy-boom.
« La proportion des moins de 20 ans dans la population française recule à vue d’œil. »
https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/pour-le-confort-des-boomers-la-jeunesse-francaise-na-jamais-accepte-autant-de-sacrifices