Ma vision des gilets jaunes [pavé]

rakotolord2laze
2022-05-09 18:41:30

Texte que j'ai écrit sur un autre forum avant les élection présidentielles.

Le message étant aussi important que le messager, je me présente succinctement afin que vous puissiez me situer socialement.

Je suis originaire d'une petite ville ouvrière de Lorraine. Fils d'ouvrier, j'ai pu m'élever socialement et je suis aujourd'hui cadre sup, et je travaille depuis 10 ans en Afrique et vis aujourd'hui à Madagascar. Je me suis élevé socialement, mais j'ai conscience que la principale cause de cette élévation n'est pas dû principalement à mon talent, mais en grande partie à la chance. La chance d'être né à la bonne époque, d'avoir choisi au hasard le bon diplôme, d'avoir rencontré les bonnes personnes au bon moment, et d'avoir eu des opportunités qui se sont présenté à moi, et que mon seul mérite est d'avoir su les saisir.

Le reste de ma grande famille (une trentaine de cousins germains) et mes amis de France sont prolétaires, et vivent toujours dans ma bonne Lorraine. Ils sont, pour les hommes, ouvriers à la chaine, soudeurs, ouvriers BTP, militaires, etc...et pour les femmes de ménages, caissières, aides-soignantes et infirmières etc...pour les femmes. Il n'y a pas de personne transgenre parmi ma famille et mes amis, donc l'énumération s'arrêtera là.

Je suis toujours très proche d'eux, je rentre en France tous les ans, et force est de l'avouer que je ne suis jamais autant à l'aise que quand je suis en compagnie de personne d'origine prolétaire. Ça doit venir d'un déterminisme social. En devenant cadre sup, je suis devenu une anomalie sociale.

Maintenant que le messager est connu, attaquons le message.

Les Gilets Jaunes : Une Jacquerie ?

Pour rappel, ce mouvement a commencé avec l'instauration d'une nouvelle taxe sur le gasoil. La logique médiatique a été de prendre ce mouvement pour une simple Jacquerie anti impôt.

Et qu'a ton entendu ? Que les Français étaient devenus allergiques à l'impôt.

Vu le taux d'imposition qu'il existe en France, si les Français étaient allergiques à l'impôt, ils se seraient tous enfuis ou seraient décédés depuis longtemps. Non le Français n'est pas allergique à l'impôt et il tient à cette forme de solidarité nationale

Mais voilà, pour que l'impôt soit accepté, il faut qu'il ait un sens, qu'il soit juste. Or, que se passe-t-il dans cette France dite périphérique ? Cette France des petites et moyennes villes de province ?

Elle est désertée par l'état. Les services publics se font chaque année plus rares. Les bureaux de poste ferment. Les classes d'école ferment. Les hôpitaux, service de maternités ferment. Les sous-préfectures ferment. Outre les services publics, les services de base tel que médecin, pharmacie, voire même boulangerie se font eux aussi de plus en plus rares et de plus en plus éloignés.

Toutes démarches demandent de plus en plus d'efforts et de dépenses. Besoin de faire un papier ? 30 à 40 km pour aller à la préfecture. Besoin d'accoucher ? L'hôpital est à 30 km. Besoin de voir un médecin ? Il faut avoir la chance de trouver une place en rendez-vous à 10 km de chez soi.

De moins en moins de services publics ou de premières nécessités. Un état de plus en plus absent. Des impôts/taxes qui augmentent. Les population de cette France périphérique se sentent abandonnés par l'état. Le contrat social est rompu, l'impôt n'a plus de sens, parait injuste. Il est donc rejeté.

rakotolord2laze
2022-05-09 18:44:05

Les Gilets Jaunes : Un mouvement raciste d'extrême droite ?

On a entendu, notamment venant de certains mouvements de gauche qui s'étaient tenu à l'écart (avant d'essayer de s'y accrocher au vu de la mobilisation) qu'ils s'agissaient d'un mouvement populiste connoté extrême droite.

La France d'en haut, la France citadine et tertiaire, la France des Start up, a effectivement pris connaissance qu'il existait deux "France pauvre".

La France périphérique de province, des petites et moyennes villes, composées d'indigènes et de Français de branches intégrés depuis plusieurs générations d'un côté.

Et de l'autre côté, la France péri-urbaine des grandes villes et métropoles, composée essentiellement d'immigrés fraichement installés ou de peu de génération d'ancienneté, et encore très proches et accrochés à leur culture d'origine et très peu intégrés à la culture Française, notamment du fait de sa non mixité géographique et de son nombre.

Ces deux France ne se connaissent pas, ne se croisent pas, ne se comprennent pas. Elles sont culturellement, ethniquement, intellectuellement totalement différentes l'une de l'autre. Elles ne peuvent pas se comprendre et sont totalement imperméables l'une à l'autre.

La France périphérique, qui est une France travailleuse et respectueuse des règles et des lois, a une vision de la France péri-urbaine faite de violences, de délinquances, de rejet de la France, et de feignants vivant des aides sociales et profitant de la France en lui crachant dessus.

Est-ce que cette vision est réaliste ou relève-t-elle du fantasme ? La vérité se situe toujours entre les deux, mais finalement peu importe. C'est la vision qu'ils en ont qui est importante.

Et alors que cette France périphérique se voit de plus en plus abandonnée par l'état, alors qu'elle est toujours soumise à un impôt qui ne trouve plus de sens, elle voit, de par des décisions politiques, cette France péri-urbaines, qui elle profite des largesses de cette dernière (plan banlieue, financement d'association etc... financés par les impôts justement) toujours soutenue par l'état et au centre des préoccupations.

Cette France périphérique des gilets jaunes se sent cocufiée.

La France est depuis longtemps un état providence, ou l'état joue un rôle maternelle envers sa population.

On est dans le cas d'un enfant ainé qui serait délaissé par ses parents au profit du cadet. Un enfant ainé à qui serait dévolu toutes les corvées sans qu'il ait en contrepartie l'amour maternelle qu'il est en droit d'attendre, ce dernier étant réservé au cadet.

Cet enfant ainé, incapable d'en vouloir à ses parents, finira par faire porter la responsabilité de son abandon et de son manque d'amour à son frère cadet, finira par lui en vouloir, par le haïr. Et le cadet, trouvant la situation normale, continuera à ignorer ostensiblement son ainé, à le snober, alimentant encore une fois les tensions.

Et au lieu d'écouter les pleurs et les appels d'une partie de son peuple, de cette France périphérique, nos "élites" politiques envoient la pire des réponses et les balaient d'un revers de la main en prenant cela pour du racisme et des relents d'extrême droite. La France des Gilets Jaunes réclame de l'attention et de l'amour, on lui répond par du mépris.

Cette France périphérique n'est pas raciste. Elle a en son sein des gens d'origine Polonaise, Italienne, Algérienne, Turc, Tunisienne etc...des gens de toutes les couleurs et de toutes les religions. Des populations qui ont su s'intégrer à une population qui a voulu les intégrer (l'intégration demande un effort des deux côtés).

Le problème n'est pas la race. Le problème est le nombre, la partition, la répartition, et la différenciation de traitement. Si la France était raciste, nous serions déjà en état de guerre civile, ethnique et religieuse.

Mais nos politiques, déconnectés de cette France profonde, choisis la facilité de les essentialiser racistes d'extrême droite, plutôt que de faire l'effort de les écouter, de les comprendre, et d'agir.

rakotolord2laze
2022-05-09 18:49:09

Mais que veulent les Gilets Jaunes ? Du pognon de dingue ?

Toi qui vit à Madagascar, tu l'as vu la vraie misère non ? Ici, les mecs ils vivent en appart avec électricité, eau courante, internet, ils meurent pas de faim, ils ont une bagnole, un écran plat...Ils ont pas de quoi se plaindre non ?

Voilà le type de phrase que j'ai régulièrement entendu de la part des connaissances CSP+ citadine, qui, parce que je vivais dans un pays pauvre, et d'une bonne situation sociale, pensaient que j'allais prendre leur parti et cracher sur les Gilets Jaunes.

Alors que veut cette France périphérique ? Que veulent les Gilets Jaunes ? Du pognon pour pouvoir s'acheter des baskets Nike et des consoles de jeux vidéo ? Voir des clopes et de la bière ?

Non, ce que veut cette France périphérique, c'est de pouvoir travailler dignement, et de vivre dignement de son travail. Ce qu'elle veut c'est être respectée.

On a assisté ces dernières décennies à un total retournement de valeur.

Avant le travail était une valeur noble. Le travailleur était respecté, quel que soit son travail. Le travailleur était fier de son travail. Aujourd'hui encore, mon cousin soudeur est fier de montrer des photos de son boulot sur Facebook. Mon cousin qui soulève des pneus toute la journée est fier de faire partie de la Continental.

Contrairement à ce pense Aymeric Caron, le travail n'est pas juste une contrainte ou de l'esclavagisme, et ceux qui aiment leur travail ne sont pas des imbéciles.

Travailler, c'est être utile à la société. C'est avoir une place au sein de cette société. Et avoir un travail, et donc une place et une utilité dans la société, que l'on soit pauvre ou riche, c'était être respecté.

Mais ça c'était avant. Le travail n'est plus aujourd'hui une valeur noble. Travailler n'est plus égal à être respecté.

Aujourd'hui, la valeur fondamentale, c'est l'argent. Pour être respecté, il faut avoir de l'argent et le montrer. Et peu importe d'où vient cet argent et comment il est obtenu.

On jauge la valeur d'un Homme non plus en fonction de ce qu'il fait et de se son comportement, mais en fonction de la taille de son portefeuille, et rien d'autre.

Depuis les années 70, le Français périphérique, qui travaille, qui respecte les règles, qui paye ses impôts etc. est ridiculisé.

Que ce soit au cinéma, à la télé, ou dans les pub, on le conspue, on se moque de lui, on le traite d'imbécile, de raté, de raciste, de fasciste, on le moque, on le ridiculise, on le prend comme faire-valoir....ce qu'il aime est traité de ringard, de vulgaire, de populiste, de sale...

Pire, si le travail n'est plus la valeur première, elle n'est plus une valeur du tout. Celui qui travaille et qui est pauvre est considéré comme un con fini.

Ça a commencé avec le film "Dupont Lajoie", mais il est traité de la même façon dans toutes les œuvres actuelles.

Par exemple, dans le film "Nous finirons ensemble", ou Gilles Lelouche joue le rôle d'un acteur connu et Marion Cotillard celui d'une Hipster qui voyage sans cesse. Il y a une scène dans un parking de supermarché ou un Français périphérique typique, avec sa bedaine et sa voiture familiale, habillé comme un pecnot, accompagné de sa bobonne, vient demander un autographe à Gilles Lelouche. Ce dernier se fait rembarrer en se faisant insulter, ridiculiser et moquer par nos deux winners du monde moderne.

Et attention hein ! Obligation de rire dans la salle ! si vous ne riez pas, c'est qu'en plus d'être un gros pecnot franchouillard, vous manquez d'autodérision !

Ce mépris de la "France d'en haut" envers cette "France d'en bas" se caractérise jusqu'au vocabulaire utilisé pour en parler.

On entend l'indignation des élites et des Parisiens..... On entend la souffrance des immigrés.....Et on entend la grogne des Gilets Jaunes.

Pendant que les Parisiens élitistes s'indignent et que les immigrés souffrent, le Français périphérique, lui, il grogne.

Petit, j'ai appris comme tout le monde le cri des différents animaux. Et celui qui grognait, c'était le cochon. Et voilà à quoi on assimile notre bon Français de province. A un animal qui se roule dans la fange, et qui grogne sans même savoir pourquoi. A l'animal, qui malgré ses qualités réelles, représente dans l'imaginaire collectif le moins noble des animaux. On a fini par bestialiser le Français périphérique.

Vous l'aurez compris, le Gilet Jaune ne veut pas d'argent. Il veut pouvoir travailler dignement et pouvoir vivre dignement de son travail. Il veut du respect. Que l'on respecte son travail, ce qu'il fait, ce qu'il est. Et qu'on le reconnaisse comme étant parti intégrante de ce peuple qui a construit ce pays et qui continue à le construire.

Et que font nos gouvernants face à cette demande ? Ils balancent un chèque carburant de 100 €.

Les Gilets Jaunes demandent du respect et on leur balance un billet de 100 balles pour qu'ils la ferment. Ils demandent à ce qu'on les laisse travailler et vivre dignement et on leur fait l’aumône.

On balance une cuillère de confiture à ces porcs, dont on estime qu'ils ne la méritent même pas, en pensant que ça les ferait arrêter de grogner.

Je n'ai que rarement vu autant de mépris affiché par une classe dirigeante envers son propre peuple.

rakotolord2laze
2022-05-09 18:51:27

Qui pour représenter les Gilets Jaunes ?

Politiquement, ces derniers devraient être représentés par la gauche. Oui mais voilà, la gauche traditionnelle a depuis les années 80 laissé tomber le volet social pour le volet sociétal.

Cette gauche embourgeoisée et citadine a préféré changer de peuple à défendre. Ils ont trouvé "des damnés de la terre" plus glamour.

Le Français périphérique est souvent blanc. Ce n'est pas très exotique. Les hommes se marient avec des femmes, et en plus ils sont souvent fidèles. Ce n'est pas très excitant. Ils font des enfants naturellement, sans réclamer de GPA. Ce n'est pas très moderne. Il mange du bœuf bourguignon, des escalopes à la crème, des vol-au-vent...Ce n'est pas très dépaysants.

Non vraiment, défendre le Français périphérique, c'est ringard, c'est ennuyeux.

Alors que les autres minorités, c'est plus classe. L'immigré, c'est beau, c'est coloré. Ça vient de loin, c'est l'aventure. Ça parle des langues rigolotes et ça mangent des plats épicés, c'est tellement exotique. Et puis surtout lui, la gauche actuelle, de sa tour d'ivoire, ben elle n'est pas obligé de vivre avec et de faire semblant de le respecter. Elle peut les infantiliser et leur parler comme à des attardés, de toute façon ils ne maitrisent pas la langue.

La gauche populaire devenue gauche caviar a totalement laissé tomber et abandonné le peuple de la France périphérique. Pire ! Elle l'a trahi ! Et elle est tellement conne qu'elle en est à se demander pourquoi ces gens ne votent plus pour eux ("ne nous remettons pas en question, ils doivent être racistes")

Zemmour ne vient pas de cette France périphérique. Bien que les deux soient sensibles l'un à l'autre, il aura du mal à leur parler et à les fédérer. Il ne les connait pas.

Il représente cette classe moyenne/petite bourgeoisie citadine, qui a été chassé de leur cité par une nouvelle immigration à majorité Musulmane, et qui subissent l'insécurité induit par cette nouvelle population et l'entrisme islamique qui va avec.

Il fait donc de l'entrisme islamique son sujet principal.

Mais il n'y a pas d'entrisme Islamique en France périphérique. Les Salafistes ne construisent pas de Mosquée à Montauban. Les femmes en jupe ne se font pas traité de putes à Sarreguemines. Les piscines sont toujours mixtes à Plougastel. Ils ont conscience de cet entrisme islamique, notamment via les infos ou les attentats, mais elle leur est lointaine.

Et il oublie à parler de cet abandon de cette France périphérique par cet état Français. Ou s'il n'oublie pas, il a du mal. Et il aura du mal à les représenter et à se faire accepter.

Seul le RN de Marine Le Pen parle dans son programme à cette France périphérique, défend ses intérêts et trouve les bons mots. Mais voilà, le seul parti qui en parle est diabolisé, considéré d'extrême droite de par son passé, de par le nom de sa chef qui était aussi le nom de son fondateur et qui a un passé sulfureux. Et voter ou être d'accord avec ce parti, c'est se faire traité de facho et de racistes en retour....ce n'est jamais agréable, même si le plafond de verre est en train de se fissurer.

Ce dont a besoin cette France périphérique, c'est d'un parti qui en est issu, qui parle de leur problématique, qui défend ses intérêts, et que l'on respecte

Si le RN ne devient pas respectable (ou si on lui refuse cette respectabilité) ou si un autre parti qui sera respecté ne prends pas en charge les intérêts de cette France périphérique, cette dernière n'aura pas d'autres solutions que de tenter de se faire entendre dans la rue une fois de plus.

Azthar
2022-05-09 18:51:49

Plus long stp

rakotolord2laze
2022-05-09 18:52:37

Conclusion

Nous avons donc eu lors de cet épisode des Gilets Jaunes un incendie social venant d'une France périphérique qui :

• Se sent abandonné par l'état, les impôts/taxes qu'elle paye vidés de leur sens, et leur contrat social rompu

• Qui se sent abandonné et remplacé par une autre catégorie populaire dans le coeur de l'état providence

• Qui est de mentalité conservatrice et qui ne se reconnait plus dans les valeurs de ce monde libérale

• Qui exige du respect et de la dignité. Et qui demande à pourvoir travailler dignement et vivre dignement de leur travail

• Qui a besoin d'un parti politique respecté et respectable qui parle en leur nom

En face, nous avons un état qui les méprisent, qui leur a répondu par le mépris, et qui a pensé que de leur faire l’aumône les calmerait.

L'incendie a été éteint en eux étapes.

La première par la gauche et l'extrême gauche qui ont phagocyté le mouvement, s'en sont emparer à leur compte et l'ont rendu impopulaire via leur milices (les "antifa").

La deuxième par la crise du COVID qui a fait s'enfermer les gens chez eux et a permis au gouvernement de trouver un prétexte sanitaire pour mettre fin aux manifestations.

Mais si l'incendie a été éteint, sous la cendre, les braises sont encore chaudes, très chaudes. Et si rien n'est fait, la prochaine rafale de vent en trop pourrait très bien les raviver, transformer à nouveau ces braises en flammes, et provoquer un nouvel incendie social qui risque d'être cette fois incontrôlable.

rakotolord2laze
2022-05-09 18:53:06

Merci à ceux qui auront lu et je sais qu'ils seront pas nombreux :)

QLFCeline7
2022-05-09 18:53:46

Go ecrire une thèse

ColvertUranium
2022-05-09 18:54:19

J'ai lu que les deux premiers posts mais je suis 100% d'accord avec ton analyse pour avoir été GJ et être cadre issue aussi de milieu prolo :ok:

C'est rare de trouver des analyses aussi intelligentes sur ce forum, pense à c/c avant que les bot LREM fassent 410 le topic.

rakotolord2laze
2022-05-09 18:54:38

Le 09 mai 2022 à 18:53:46 :
Go ecrire une thèse

Go faire des études pour rester consentrer a la lecture de plus de 100 mots :)

rakotolord2laze
2022-05-09 18:55:23

Le 09 mai 2022 à 18:54:19 :
J'ai lu que les deux premiers posts mais je suis 100% d'accord avec ton analyse pour avoir été GJ et être cadre issue aussi de milieu prolo :ok:

C'est rare de trouver des analyses aussi intelligentes sur ce forum, pense à c/c avant que les bot LREM fassent 410 le topic.

Lis le reste, ca me fera plaisir :)

J'ai déjà sauvegarder, je l'avais écrit sur un autre forum un peu plus "évolué" :)

GodeFroiDHardi
2022-05-09 19:00:57

Un peu long khey

J'ai participé à énormément de manifs gilet jaune sur Paris+ anti pass

Tout ce qui faut retenir c'est la répression terrible de la police et de la justice. Les violences moral et physique qu'on subi bon nombre de gilet jaune et autres manifestants

Police partout justice nulle part d'autant plus quand il s'agit de mouvement contestataire

WinLinux2000
2022-05-09 19:01:53

Non c'est juste une excuse pour parler politique et foutre le bordel :ok:

rakotolord2laze
2022-05-09 19:01:58

Le 09 mai 2022 à 19:00:57 :
Un peu long khey

J'ai participé à énormément de manifs gilet jaune sur Paris+ anti pass

Tout ce qui faut retenir c'est la répression terrible de la police et de la justice. Les violences moral et physique qu'on subi bon nombre de gilet jaune et autres manifestants

Police partout justice nulle part d'autant plus quand il s'agit de mouvement contestataire

Ce n'est pas si long que ça.

rakotolord2laze
2022-05-09 19:05:54

Je fais un petit up pour les courageux :)

spec_oups
2022-05-09 19:12:25

Texte sauvegardé.

J'ai énormément de travail actuellement, je ne peux pas tout lire.

J'ai lu en diagonale, le peu que j'ai lu sonne juste.

Merci.

Paz_par_les_crs
2022-05-09 19:12:25

L'histoire des gilets jaune qui veulent vivrent dignement de leur travail, il y en a, oui, mais pour avoir été au gilet jaune au tout début du mouvement, avec les "casseurs" comme les merdias les appellent, c'est surtout des gens tout de ce qui a de plus honnêtes qui ont littéralement péter un câble, et ça c'est grave.

C'est pas une bande de racaille, de fainéants, de miliciens d'extrême gauche, comme les merdias et les golems les appellent, mais des gens qui ont vrillé, des gens qui sont sans familles, sans interactions sociales, ou peu, des gens complètement submergé par la société

On les a pas prit au sérieux, quand ils disaient que Macron va nous plonger dans une société encore plus individualiste, plus égoïste, plus néfaste les uns envers les autres, pourtant le résultat se fait ressentir :ok:

rakotolord2laze
2022-05-09 19:14:25

Le 09 mai 2022 à 19:12:25 :
Texte sauvegardé.

J'ai énormément de travail actuellement, je ne peux pas tout lire.

J'ai lu en diagonale, le peu que j'ai lu sonne juste.

Merci.

Je pense pas qu'il sera 410 khey. Prends ton temps :)

rakotolord2laze
2022-05-09 19:35:56

Je fais un petit up pour les courageux :)

Paz_par_les_crs
2022-05-09 19:36:10

Le 09 mai 2022 à 19:34:35 :
Je fais un petit up pour les courageux :)

Toujours aucune réponse, tu prends ta DDB :)

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.