JaimePaChaleur
2022-05-13 12:30:03
+ censure sur l'Internet
lequel est mieux selon vous ? la société uniformisant les gens sous la même foi religieuse, et bien en paix
soit, la société de consommation à pondérer un gros paquet de tarés ?
https://voca.ro/14FCrABk2Rv0
JaimePaChaleur
2022-05-13 12:32:10
les écoles avant la laicité ::::::::
Compliqué de faire une réponse synthétique dessus. Il y a beaucoup de changements au XIXe siècle. Disons que déjà il faut prendre beaucoup de recul avec les lois Ferry selon moi et surtout s'intéresser à la loi Guizot, qui fonde réellement un système d'éducation, alors oui il n'est pas gratuit mais son financement est géré par une assemblée communale. Toute commune de plus de 500 habitants doit avoir une école. Et les instituteurs seront formés dans des écoles supérieures ! Et autre fait important, avec la loi Falloux en 1850 on a obligation d'avoir des écoles dans toutes les communes pour les garçons et pour les filles si elles en ont les moyens (les communes).
Alors ce que je peux dire avec le cours sur l'Histoire de l'éducation que j'ai eu ya 4 ans et qui m'avais marqué, c'est qu'il n'y avait pas de disposition claire sur les écoles. Je peux te dire que des instituteurs faisaient classe après la loi guizot et falloux dans leur lieu de travail: au café dans l'arrière salle. Seules les communes riches ont les moyens de financer une école.
l'Histoire enseignée au XIXe avant le manuel de Lavisse, j'ai du mal à voir a quoi ça pouvait ressembler. Mais l'Histoire était peu enseignée en règle générale. Je rappelle que les profs etaient peu formés et qu'on avait UNE place de professeur à l'université en Histoire !
Pour ce qui est de la genese je pense que c'était déjà enseigné à l'église / catéchisme