MacronisteDeFeu
2022-05-06 12:42:18
Marcuse croyait, en effet, dans Une Critique de la Tolérance Pure, qu’un nouveau type de tolérance était requis : une tolérance de la Gauche, subversive et révolutionnairement violente, combinée avec une intolérance de la Droite, des institutions existantes de la société civile, du nationalisme, des principes hiérarchiques ou moraux, et de toute opposition au socialisme.
La liberté de parole n’est alors pas un bien en soi car elle permet la propagation de l’erreur ; or Marcuse croyait que le télos de la tolérance était la vérité (entendue au sens d’Horkheimer). Les minorités révolutionnaires pensaient que la majorité devait être libérée de l’erreur et être ré-éduquée par leur vérité. Marcuse déclarahttps://www.marcuse.org/herbert/publications/1960s/1965-repressive-tolerance-1969.pdfqu’il était permis à ces minorités révolutionnaires de supprimer ou de faire taire a priori toute opinion rivale.
- La tolérance qui est la marque d’une société libre ne peut, dans les conditions dominantes de la tyrannie de la majorité, être gagnée que dans l’effort soutenu des minorités radicales… minorités intolérantes, militantesquement intolérantes et désobéissantes aux règles de comportement qui tolèrent la destruction et la suppression. p.123
- Ces conditions imposent aux minorités radicales une stratégie qui est essentiellement un refus de permettre le fonctionnement continu d’une tolérance prétendument aveugle mais en fait discriminatoire… la tolérance [doit] être restreinte en ce qui concerne les mouvements manifestement agressifs ou destructeurs. Des mouvements qui s’opposent à l’extension de la législation sociale aux pauvres, aux faibles, aux handicapés… tolérer la propagande pour l’inhumanité vicie les objectifs non seulement du libéralisme mais de toute philosophie politique progressiste. p.119
Il est remarquable qu’aujourd’hui, cette même stratégie de la tolérance répressive de gauche déployée par les minorités sexuelles révolutionnaires telles que les transgenres, mais aussi par le féminisme ou les mouvements tiers-mondistes décoloniaux, est consciemment appliquée. L’idéologie transgenre exige que les hommes se taisent quand des femmes disent être des hommes et exige que les parents et les médecins, les journalistes, les chercheurs et les chirurgiens restent silencieux devant les preuves croissantes que l’idéologie et les traitements médicaux associés sont dangereux pour la vie physique des sujets, la santé et la stabilité personnelle. C’est ce que la journaliste américaine et féministe Jennifer Bilek constatehttps://thefederalist.com/2018/02/20/rich-white-men-institutionalizing-transgender-ideology/en retraçant la liste des donateurs et des corporations de l’industrie médico-légale responsables de la publicité culturelle à l’endroit de l’idéologie transgenre et de l’agenda législatif restreignant la liberté d’expression :
Les infrastructures institutionnelles se sont littéralement métamorphosées dans les sociétés occidentales pour épouser cette vue.
En France, ce même climat culturel animé par une tolérance répressive de gauche utilise consciemment le concept juridique flou et soumis à interprétation d’ « incitation à la haine » pour faire condamner a priori toute opinion contraire, et exclure du corps social ceux qui les profèrent. Les safe space afro-marxistes, décolonisateurs, et féministes se fondent expressément sur la vision marcusienne de la « liberté d’expression », visant à faire taire ou à exclure a priori tous ceux qui, n’étant pas identifiés par défaut à un « groupe oppressé », tombent dans la case des oppresseurs qu’il s’agit de réduire au silence ou de rééduquer.
A Nuit debout, par exemple :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2016/04/21/a-la-nuit-debout-les-reunions-non-mixtes-des-feministes-font-debat_4905848_3224.html
En Angleterre, c’est la même chose :
https://www.theguardian.com/world/2016/jan/24/safe-spaces-universities-no-platform-free-speech-rhodes
Plus encore, ces mêmes minorités – étudiants universitaires, habitants des ghettos, aliénés, asociaux, et ingénieurs du tiers-monde – pourraient prendre la place du prolétariat dans la révolution communiste à venir. À la fascination opportuniste de Marcuse pour le tiers-mondisme et les minorités aliénées fera écho celle de Foucault pour les meurtriers sans mobiles (Pierre Rivière) et les fous.
Marcuse, dans l’Homme uni-dimensionel, p. 256-257, écrivait ainsi :
- Cependant au‑dessous des classes populaires conservatrices, il y a le substrat des parias et des « outsiders », les autres races, les autres couleurs, les classes exploitées et persécutées, les chômeurs, et ceux qu’on ne peut pas employer. Ils se situent à l’extérieur du processus démocratique, leur vie exprime le besoin le plus immédiat et le plus réel de mettre fin aux conditions et aux institutions intolérables. Ainsi leur opposition est révolutionnaire même si leur conscience ne l’est pas. Leur opposition frappe le système de l’extérieur et de ce fait le système ne peut pas l’intégrer ; c’est une force élémentaire qui viole les règles du jeu et, en agissant ainsi, elle montre que c’est un jeu faussé.
En cas de conflit ethnique, l’homme blanc serait donc désigné comme coupable a priori ; ce que Marcuse explique dans son Essai sur la Libération, la lutte des classes se redoublant de la lutte des "races" (le capitalisme étant raciste et colonial), une convergence des luttes devient nécessaire :
- S’il est vrai que l’homme blanc est coupable, il est également vrai que les hommes blancs sont des rebelles et des radicaux. Cependant, le fait est que l’impérialisme monopolistique valide la thèse raciste : il soumet de plus en plus de populations non blanches au pouvoir brutal de ses bombes, de ses poisons et de son argent; rendant ainsi même la population blanche exploitée dans les métropoles partenaires et bénéficiaires du crime global. Les conflits de classe sont remplacés ou effacés par les conflits raciaux : les lignes de couleur deviennent des réalités économiques et politiques – un développement enraciné dans la dynamique de l’impérialisme tardif et dans sa lutte pour de nouvelles méthodes de colonisation interne et externe.
Qu'en pensez-vous ? C'est fascinant.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485478553-savant.png