Tenby
2022-04-30 17:36:03
Je suis au château de bowser là et je sais que j'ai même pas fini et qu'il me reste encore la moitié des lunes à fairehttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Alors franchement j'ai fait tous les mario 3d et franchement je crois que c'est le meilleur d'entre eux, les galaxy faisaient partis de mes jeux préférés avant de jouer à odyssey pour vous dire...https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Il est incroyable à chaque session je m'éclate, des passages secrets de partout etc
FrancMenuiserie
2022-04-30 17:53:09
Franchement, autant son gameplay en lui-même est très très bon en terme de fluidité, autant je ne le trouve pas au niveau d'anciens Mario 3D pour le reste.
Le level design n'est pas très constant, parfois c'est très bien, parfois c'est vraiment passable, on peut faire le même commentaire pour les mondes en eux-mêmes : certains sont vastes et sympas, d'autres sont minuscules, certains sont beaux, d'autres sont insipides voire ridicules, et globalement le problème de cohérence entre eux est général, même au niveau artistique. On est loin d'un Sunshine qui s'ancrait dans un archipel cohérent, et déclinait son concept en différents lieux variés qui semblaient coexister de manière naturelle, employait des éléments d'architecture pour ses phases de plateforme et évoluait à mesure qu'on avançait dans le jeu, loin aussi des Galaxy qui faisaient plein de nouvelles choses autour d'une idée de gameplay unique qu'était la gravité sans pour autant qu'on ait l'impression que ça devenait subitement n'importe quoi.
L'idée des transformations je la trouve finalement assez moyenne, ok y en a plein mais finalement ça revient juste toujours à rencontrer un problème, se transformer en l'ennemi qui permet de le résoudre le temps de le traverser (ennemi qui se trouve toujours à côté du problème), perdre la totalité des capacités de Mario pour avoir l'unique capacité qui permet de passer le problème, et s'en débarrasser dans la foulée. Ça aurait pu être mieux si ça avait été moins restrictif et focus sur des segments spécifiques des niveaux, si ça ajoutait au movepool de Mario pour pouvoir garder la transfo et redécouvrir différents segments du niveau plutôt que simplement être une clé pour passer un passage.
Les lunes ensuite c'est le pire. Déjà je trouve ça peu engageant d'être systématiquement récompensé de la même manière pour tout et pour rien, tu fais une charge au sol : une lune. Un passage de plateforme complexe ? Une lune aussi, c'est équivalent, je trouve que c'est une très mauvaise idée de game design. Ensuite la majorité des lunes se cachent derrière des objectifs insipides qui se répètent monde après monde, c'est vraiment lassant de trouver captain toad, casser des rochers en les tapant 40 fois, faire des charges au sol, c'est vraiment du contenu artificiel et il y a finalement beaucoup moins de lunes que dans les anciens qui demandent de faire un vrai parcours de plateforme pour être atteintes et présentent un challenge quelconque. Le pire c'est les lunes de toadette qu'on obtient en lui parlant 50 000 fois d'affilée pour récupérer une lune pour avoir fait 500 sauts, puis une lune pour en avoir fait 1000 et ainsi de suite, c'est juste hyper fatigant et redondant.
Le gameplay pour y revenir, malgré sa fluidité et le plaisir que c'est à contrôler, je trouve qu'il ne pousse pas à l'exploiter. Le moveset traditionnel de Mario a perdu en efficacité, et une fois qu'on comprend comment rebondir 40 fois sur Cappy on ne fait que ça parce qu'on peut traverser n'importe quelle zone en faisant ça (même certaines prévues pour des transfo) tellement c'est beaucoup trop efficace par rapport au reste, limitant énormément la variété de nos actions et le besoin de s'adapter à ce que le jeu propose.