lekheybanni
2022-04-23 07:50:05
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/ils-adorent-travailler-a-la-defense-1265170?xtor=CS2-11&fbclid=IwAR2OwcBSQJrFKlDWroLjpsj-UmVsi3-hpu4-EiHq2qCdyhl05edw2kJnPmw
« Je suis fier de travailler dans le quartier de La Défense »
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/6/1650692998-8bd2ee85-d1ba-4a35-a15f-13dad53e3e73.jpeg
Commode, agréable, prestigieux… Ces salariés ne tarissent pas d'éloges sur le quartier d'affaires de la Défense. Et tant pis si ce n'est pas l'avis de tous.
Critiquer la Défense est devenu un lieu commun. « Glauque », « trop de béton », « trop impersonnel », « des transports bondés », « pas central »… Les critiques vont bon train. D'ailleurs, elles ne se sont pas faites attendre lorsque j'ai posté sur les réseaux sociaux un appel à témoignages de salariés appréciant travailler dans le quartier d'affaires. « Bon courage », m'a tout de suite lancé l'un d'eux, récoltant au passage des dizaines de « J'aime ». Et pourtant, une étude BVA commandée par Paris-La Défense et publiée en 2019 m'avait interpellé : 93 % des salariés considèrent le quartier comme un lieu où il fait bon travailler. En hausse de 7 points par rapport à 2018.
Quand on s'entretient avec ces satisfaits de la Défense (parce que oui, j'en ai trouvé), le premier argument évoqué est la commodité du lieu. « Un environnement très arrangeant pour les cadres qui n'ont pas forcément beaucoup de temps. Il y a tout ce dont on a besoin », témoigne Safae. Cette jeune femme cite les restaurants, les médecins, les pharmacies et bien sûr les magasins. Le centre commercial des 4 Temps est quasiment dédié aux salariés. « Hier encore, j'ai commandé un livre sur Internet et je suis allé le récupérer en magasin. Tous mes achats, je les fais entre midi et 14 heures, c'est hyperpratique ! » raconte pour sa part Guillaume, qui ne fait plus aucune course durant son week-end.
Un accès direct au centre de Paris
Même le point tant décrié des transports fait partie des arguments de commodité, avec un accès depuis Paris et l'Ile-de-France très satisfaisant, selon eux. « La ligne 1 fonctionne très bien », assure Romain, qui reconnaît que la situation peut être plus compliquée sur le RER. Néanmoins, il faut comparer avec les autres options. Ces dernières années, plusieurs entreprises ont déménagé leur siège parisien dans des communes limitrophes, à Montrouge ou à Saint-Denis, « mais c'est moins bien desservi », juge Mathilde. Et d'ajouter : « En fait, je ne me vois pas travailler autre part qu'à la Défense. »
Et pour le procès en « glauquitude », Paris-La Défense organise des événements sur le parvis : concert de jazz, Urban Week, des dégustations ou des ateliers, offerts à tous. En juillet dernier, le premier quartier d'affaires européen a accueilli la chanteuse Suzane, pour un premier concert gratuit à ciel ouvert, à 150 mètres de hauteur, perché sur le rooftop de la tour Alto, mais hélas accessible en digital pour cause de Covid. Il se voulait être une alternative à la Garden Parvis, le plus grand événement estival du quartier, annulé en raison de la crise sanitaire. Cette stratégie de divertissement fait des heureux. « Il est agréable de pouvoir profiter de ces événements à la fin d'une journée de travail », confie Safae.
La fierté de travailler dans le 4e quartier d'affaires mondial
Plus largement, cette jeune active bat en brèche l'idée selon laquelle le cadre de vie serait triste. « Il y a pas mal de verdure, d'endroits pour déjeuner au calme », explique celle qui aime se balader autour du plan d'eau, juste à côté de l'arrêt de métro Esplanade de la Défense. En début d'année, a été livrée la première partie du projet de « Parc de l'Esplanade », qui représentera, à terme, sept hectares de superficie végétalisée.
Un quartier d'affaires champêtre ? La marge est encore grande tant le béton est présent. Mais quand même, 35 % de l'espace piétonnier est végétalisé. Et Guillaume d'ajouter : « N'oublions pas que c'est un quartier sans voiture. Un détail mais un détail que j'aime. »
Et puis comme elles vont quand même à la Défense pour travailler, les personnes interrogées tiennent à souligner l'émulation qui règne dans le quartier. Mathilde aime la modernité des lieux, et de sa tour en particulier, avec des vues imprenables sur tout Paris. Les salles de réunion dernier cri qu'elle compare aux vieux bâtiments haussmanniens de Paris où « il y a une prise pour cinq personnes et un radiateur qui parvient à peine à chauffer la pièce ».
La Défense tient à son rang de 4e quartier d'affaires mondial*. Il comptabilise 180.000 salariés, souvent cadres, parfois très bien payés, presque toujours en costume plus ou moins chics. « Tout le monde est ici pour travailler, j'aime cette énergie », confie Guillaume, qui se rappelle avoir été impressionné lors de ses premiers jours. « Toutes ces tours que j'ai toujours vues au loin, je nourrissais un fantasme de vie d'adulte. Maintenant que j'y travaille, je ressens une forme de fierté. » Et il ne serait pas le seul. Selon l'étude BVA, 92 % des salariés sont fiers de travailler à la Défense.
Hélas, « fiers » ne veut pas dire « joyeux » et on le sait, le quartier n'est pas réputé pour sa jovialité. Certains n'hésitent pas à dépeindre un quartier où déambulent des hordes de salariés apathiques, un quartier où les gens viennent faire tourner la machine. « Mais je ne sais pas si c'est spécifique à la Défense, répond Romain. Quand on sort du métro dans Paris intra-muros, les gens passent aussi sans regarder les uns et les autres. C'est un peu partout pareil… ». Alors pourquoi ces critiques persistantes envers la Défense ? Mathilde y voit en creux une critique d'un autre ordre. « J'ai souvent l'impression que ces jugements négatifs sur le quartier sont en réalité une attaque du modèle capitaliste », conclut-elle.
D4rkS4suke
2022-04-23 07:55:30
Je bosse à la Défense depuis 10 ans en comptant mon apprentissage, et franchement j'ai toujours trouvé ça plutôt cool, faut dire aussi que je peux y aller à pied ou en bus, donc pas contraint par les transportshttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png
Le tout en étant très bien payé, locaux modernes, propres et cadre de travail très autonome. Ca fait quand même plus rêver que l'usine, la restauration ou le centre d'appelhttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png
C'est plus une question de job après, c'est sûr que j'aurais un autre discours si j'étais chez KPMG ou Mazarshttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png