Liamrie2
2022-04-22 19:12:25
Car au-delà des discours lénifiants et bien pensants, la disgrâce physique est plus qu'on ne l'imagine une source intarissable de discrimination, de mal-être et d'impasses.
Un vrai racisme au sujet duquel l'hypocrisie règne en maître.
D'abord, il faut préciser que beaucoup de gens prétendument laids ne le sont pas réellement. La plupart ont des bases correctes et un vrai potentiel esthétique. Il n'est juste pas mis en valeur.
Je parle ici des vrais laids. Ceux qui ont tiré le mauvais numéro à la loterie génétique.Comme moi
Ceux dont les traits sont sans attrait et qui restent rebutants même impeccablement propres, apprêtés et habillés/lookés.
J'en fais partie : visage mal conformé, qui cumule à peu près tous les défauts possibles à l'exception du strabisme et du visage difforme. Mon visage est juste horriblement moche quoi.
Hormis causes accidentelles, alcoolisme ou sévère handicap, je ne vois pas 1 % des personnes d'âge comparable (j'ai 19 ans) dont le visage est aussi immonde.
Cela me vaut d'être régulièrement invectivé dans l'espace public, exclus de toute vie sentimentale et, pire, rejeté de la fac.Et je ne parle pas du harcèlement à l'adolescence...
Même mes parents (oui, mes parents!) me disent que je n'ai pas de bol (eux sont beaux...génétiqued ).
Depuis plusieurs années, j'ai donc fait de nombreux efforts pour me rendre au moins tolérable aux yeux des autres : relookage, sport, soins, parfum, hygiène de vie, etc.
Mais zéro fois dix font toujours zéro.
Les conséquences de tout ça ont fini par m'amener sur le long terme à, je ne dirais pas la dépression, mais à un sentiment de sans espoir.Chaque fois je me fais croire que je suis beau. Mais c'est fini, j'ai arrêté de me mentir à moi-même, mes efforts ne mènent à rien
Seulement voilà, après X années de psy, on finit par réaliser que le sujet est tabou, mal documenté et que les 'soins' sont inadaptés et inefficaces. Tout au plus reconnaît-on votre souffrance.
Le pire est que même les professionnels peinent à croire que la laideur physique ait des conséquences aussi larges dans la vie : rejet, exclusion, humiliations, chômage chronique, frustration, etc.
De plus je suis tellement laid que même les femmes moches me méprisent, c'est pour vous dire à quel point.
Alors que faire face à une société qui ne vous met au rebut ? On vous somme 'd'assumer' – ce grand mot ! – ça veut dire de souffrir sans bruit.
Mais peut-on on peut vivre décemment une vie entière en étant regardé et traité comme un moins qu'humain ?
Tout ça pour dire que la laideur physique gâche des vies.
C'est dur, mais les personnes vraiment pas gâtées devraient se faire une raison et ne pas croire aux discours rassurants mais faux qu'on lit au gré des forums.
Quant aux autres, on ne peut demander d'être accepté, intégré ou désiré malgré nous, mais un peu moins d'hypocrisie, et plus de tolérance et de compréhension aideraient.
Mais bon moi, je n'y crois plus.