MarasmeNatus
2022-04-25 13:36:23
Après il y a le cas un peu à part des doctrines de la grâce comme le luthérianisme.
Mais n'empêche, il est dit qu'il y aura beaucoup d'appelés, mais peu d'élus... on rencontre souvent la complainte selon laquelle l'être humain moyen est puissamment porté vers le mal sans savoir mettre une distance suffisante entre le mal et lui ; cette complainte se rencontre dans de nombreux livres de l'Ancien Testament : voici ce que mon âme cherche encore, et que je n'ai point trouvé. J'ai trouvé un homme droit entre mille ; et aucune femme droite entre elles toutes.
En outre, il est dit, en substance, que pour accéder au Ciel aucun sacrifice n'est trop grand (si le bras porte au péché il est raisonnable de le jeter plutôt que de perdre tout son être, la vie n'est plus jamais pareille quand on a décidé de suivre Jésus, il n'y a aucun calcul à faire, etc.) et il faut être parfait comme notre père céleste est parfait.
Ce qui m'invite à penser que seule une petite minorité de gens finit au Paradis...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres religions fondées sur un Paradis et un Enfer mais si quelqu'un a des éléments de réponse je suis intéressé aussi.
AntiSlamoGaucho
2022-04-25 13:47:45
Moins que pour l'enfer, puisque les "mauvais choix" dans la nature des choses sont bien plus presentd que les "bon choix", mais ça a était bien mieux expliquer que moi par Saint Thomas (je crois, de mémoire)
C'est sur que c'est pas comme chez certains où on a juste a récités comme un robot en se laissant crever de soif pour être promis la haut