ClaireDearing
2022-04-22 21:53:18
pour les motivés ma critique
Après 80 heures de jeu j'ai enfin une idée claire et concise de ce qu'est un Mass Effect réalisé sans le talent ni le génie de la trilogie. Je connaissais la réputation du jeu et je m'étais donné un peu de temps avant de le faire, je voulais me faire mon propre avis et peut être constater un décalage entre les critiques et le jeu. Au final Andromeda n'est pas une bouse infâme, mais clairement un jeu générique comparé aux autres opus.
La narration de la trilogie nous portait de missions en missions, de planètes en quêtes, sans qu'on ne s'en rende vraiment compte. Non seulement ce concept est absent du jeu mais ce dernier se paie le luxe d'avoir une narration bien inférieure. Du coup, on se retrouve en permanence bombardé des quêtes de tous les côtés (parfois 5 mails d'un coup pour des quêtes), sans qu'on ai vraiment envie de les faire, on a l'impression d'avoir à suivre un tableau des choses à faire. Une des branches de la section quête porte parfaitement son nom " tâches ".
À part un ou deux persos, aucun des membres de l'équipage du vaisseau n'est intéressant. Liam par exemple manque cruellement de charisme. Dans la trilogie j'avais l'impression qu'on formait une grande famille. Après chaque quête je faisais le tour de l'équipage pour découvrir des nouvelles lignes de dialogues en rapport avec les évènements. Dans Andromeda il n'y a rien de tel, sauf pour un seul perso parfois quand un des co pilotes dit "machin veut vous voir". Et c'est peut être une bonne chose puisqu'ils n'ont pas beaucoup d'intérêt.
L'idée de choisir entre pragmatisme et conciliation a été remplacée par des dialogues basés sur les sentiments avec un petit cœur pour les répliques moins rationnelles etc. Mauvaise idée, c'est à nous, joueur, de choisir si on veut agir de manière pragmatique ou non selon nos sentiments.
Les minéraux se récoltent via le Nomade ce qui est non seulement chiant mais rend l'exploration spatiale inutile. Le nomade qui n'a pas de canon et qui n'arrive pas à tuer les ennemis en roulant dessus.
Les quêtes n'ont pas une narration très poussée. Beaucoup de quêtes de merde, littéralement du Fedex, avec en plus des aller retour inter-système-planétaire à effectuer sans pouvoir passer le voyage.
L'idée du scan pour le craft est également à chier, on se sent obliger de le sortir en permanence.
Et la grande nouveauté de ce Mass Effect, une mini map Ubisoft pour presque chaque monde, remplie de Fedex.
L'histoire principale passe c'est pas au niveau de Mass Effect Trilogie surement pas mais ça passe. Le gameplay est vraiment très bon, et deux ou trois planètes sont magnifiques.
La nouvelle race d'Alien ne ressemble pas à grand chose, on dirait un pompage foiré des Twi'lek de Star Wars.
Optimisation pas ouf sur PC, ça fait yoyo en framerate avec une 3070, j'ai du moder le jeu pour pouvoir y jouer à cause d'un bug de souris, j'ai pas pu achever plusieurs quêtes à cause de bugs, et j'ai encore eu pas mal de bugs chiants à côté de ça.
Des graphismes pas ouf, des animations faciales pauvres, et un gros plan sur des textures de visage dégueu parfois presque digne de la PS2.
J'ai pas joué au multi et je m'en fou.
Un jeu trop long pour ce qu'on y fait, les épisodes de la trilo Mass Effect étaient certes plus courts mais beaucoup plus qualitatifs. Si j'avais un conseil à donner au studio c'est arrêtez ça, oubliez cet épisode, comme si il n'avait jamais existé.