2 attentats sur le territoire turc depuis 3 ans. Le PKK n'a jamais été aussi faible qu'en 2021/2022.
Le médiateur russe en Syrie a averti les forces kurdes que la Turquie mènerait une incursion si elles rejetaient les conditions posées par Moscou pour mettre fin aux tensions entre Qamishli et Damas.
Des sources informées ont déclaré à l'agence de presse allemande (dpa) que le médiateur a informé les Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes que les factions de l'opposition syrienne soutenues par la Turquie envahiraient les villes d'al-Darbasiyah et d'Amoud pour atteindre Qamishli si les FDS ne se retirent pas de la zone de sécurité gouvernementale.
Il a également été demandé aux FDS de mettre fin au siège des zones de sécurité de Qamishli et de Hasakeh.
Les FDS se sont retirées des bâtiments gouvernementaux sans incident.
Pendant ce temps, les habitants de la ville de Tal Tamer, dans la campagne nord de Hasakeh, ont déclaré que l'artillerie turque avait bombardé pour la deuxième journée consécutive des villages du nord-est de la Syrie.
Aram Hanna, porte-parole des FDS, a déclaré à Asharq Al-Awsat que la Turquie cherche à obtenir le feu vert pour lancer de nouvelles offensives dans le nord de la Syrie afin de réaliser ses intérêts "terroristes".
Elle veut exploiter la préoccupation du monde pour la guerre russo-ukrainienne pour mener à bien cette attaque, a-t-il averti.
En outre, il a déclaré que les attaques de la Turquie visent à déstabiliser la région et à permettre aux groupes terroristes de réorganiser leurs rangs pour commettre des atrocités.
M. Hanna a déclaré que le FSD était en contact avec le médiateur russe au sujet des violations commises par Ankara, mais que peu de choses ont été vues sur le terrain pour les faire cesser.
Le SDF, a-t-il souligné, est une force défensive et il ripostera aux sources de feu au moment opportun.