Télétravail : pourquoi éteindre votre caméra en réunion est une mauvaise idée
Un récent sondage alerte les employés : éteindre sa caméra dans le cadre d’une visioconférence en télétravail pourrait nuire à votre carrière.
C’est désormais un rituel dans la vie professionnelle de millions de salariés. Alors que le télétravail s’est considérablement développé à la faveur de la crise sanitaire, les réunions en visioconférence sont devenues monnaie courante.
Dans ce cadre, certains employés ne sont pas vraiment à l’aise, et l’on sait que les visios génèrent ce que l’on appelle une “zoom fatigue“, caractérisée par certains maux physiques. Dès lors, nombreux sont ceux qui décident de couper ponctuellement ou systématiquement leurs caméras. Si tenter de se protéger des effets du stress est plutôt logique, les conséquences sur la carrière du salarié en question pourraient toutefois être négatives.
Les apparences sont trompeuses lors des réunions en visioconférence
C’est en tout ce qui ressort d’un sondage mené aux États-Unis par la société Vyopta. Plus de 200 chefs d’entreprises ont répondu à des questions liées à la visioconférence. Un premier constat s’impose d’emblée : 96 % des répondants estiment que les employés qui travaillent à distance sont désavantagés dans leur carrière par rapport à ceux qui se trouvent au bureau.
Autre résultat très surprenant : les décideurs ont tendance à juger très sévèrement leurs salariés qui décident de couper les caméras lors des visios. D’ailleurs, 92 % des sondés pensent que les employés qui coupent le son et la vidéo durant ces appels « n’ont probablement pas d’avenir à long terme dans leur travail ». Et ils sont 93 % à estimer que les personnes qui décident de ne pas se montrer au cours des appels sont moins impliquées que les autres dans leur mission.
Ce climat de suspicion s’illustre par d’autres chiffres, puisque 43 % des personnes interrogées imaginent que ce manque d’engagement dans la réunion est lié au fait que leurs employés sont en train de naviguer sur Internet ou d’envoyer des messages à leurs proches.
Cette enquête reste bien sûr à prendre avec des pincettes, et on peut imaginer que certains patrons ne sont pas dans cet état d’esprit et ne s’arrêtent pas à ces apparences pour juger du professionnalisme de leurs employés. Il devrait toutefois inciter les salariés à la prudence car l’évaluation des collaborateurs peut, dans certains cas, se jouer à d’infimes détails.