LysPatay
2022-04-14 17:37:36
Je viens de regarder toutes les saisons, de la première à la dernière (sauf la 6 avec les personnalités M6 je ne suis pas autiste à ce point là).
Ce classement n'inclus pas les saisons spéciales ni celle en cours, qui n'est pas finie et qui serait dans tous les cas en bas de classement.
D'abord quelques remarques générales :
- La qualité d'une saison dépend grandement du casting, donc c'est à double tranchant
- 10/11 binômes c'est idéal
- Il manque des épreuves et des étapes qui font interagir les candidats entre eux
- Le duel final est une absurdité sans nom
- La prod a enfin compris que le délire pousseur/ralentisseur c'était de la merde
- À partir de la saison 11 (changement de groupe de prod, j'ai vérifié sur wiki mais je m'en étais rendu compte), il est beaucoup plus flagrant de deviner quels binômes iront loin
- Qualité de réalisation bien supérieure lors des 5 premières saisons (idem changement de réalisateurs).
1- Saison 3, la route des Incas (Brésil Bolivie Pérou), record d'audience mérité. Tous les binômes sont intéressants à suivre, saison splendide avec une qualité de réalisation jamais retrouvée après, notamment le trek dans le salar d'Uyuni avec des plans de caméra magnifiques et des musiques envoûtantes. Binôme favori: Reines Pauline et Aurélie Fortes dans les épreuves physiques, un charme incroyable, catholiques, on voit le binôme évoluer avec l'aventure, mères de familles, accent du nord, bref les femmes parfaites.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/3/1649886412-arton10290-5e0bf.jpg
2- Saison 2 La route de l'Himalaya (Chine Népal Inde): On était au début, donc c'était un peu du n'importe quoi, par exemple l'épreuve d'immunité alors qu'il n'y a plus que trois binômes et un binôme qui se retrouve avec un handicap pour la demi-finale. Par contre niveau casting, tout comme pour la saison 3, presque tous les binômes sont sympas à suivre ( même le duo de T-2000 envoyés par la prod pour abandonner afin de faire revenir un binôme populaire). Cécilie qui en 2 étapes arrive à insulter la moitié du casting, le binôme d'inconnus complètement tarés, Seforah la bourge 12/10, les deux manouches de STAPS, Rosalyne et Candice les goudous refoulés, et surtout mes favoris: Fabien et Nelly, avec le frère qui en sortant du résto où l'on cuisine du chien dit pour rassurer Rosalyne: "C'était du porc, c'était trop gras pour être du chien". Sa soeur ultra fachotte qui envoie bouler les locaux
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/3/1649886430-nelly-et-fabien-repeches.jpg
3- Saison 1 (Russie Mongolie Chine): Le fait que les concurrents ne sachent pas à quoi s'attendre rends le tout très excitant, même si nous connaissons déjà l'émission, on a l'impression de découvrir avec les participants. Petite capsule temporelle, même si ce n'est pas si vieux on se rends compte que l'on a changé d'époque avec la popularisation des réseaux sociaux, à la façon dont s'expriment les candidats par exemple ou la courtoisie dont ils font preuve. Binôme favori : Paul et Louis les Corses deter.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/3/1649886446-416166484.jpg
4- Saison 7 (Égypte Kenya Tanzanie Lesotho Afrique du Sud): Une des saisons les plus cultes, même si la prod a énormément forcée avec Ludovic et Samuel. L'un des plus gros troll de l'histoire de la télévision a été réalisé dans cette émission : le binôme d'inconnus, d'un côté Ingrid, la bombasse qui grosso modo dans son portrait avoue face caméra vouloir un méditerranéen sanguin qui lui tire les cheveux et lui crache dessus, pour la mettre avec Nicolas (https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/3/1649886462-arton33411.jpg), le giga Célestin mage noir qui lit des comics et joue aux jeux vidéos dans son portrait. L'ensemble du casting est plutôt réussi, Denis et César, Ludovic et Samuel, Ingrid et Nicolas, Jean Pierre et François et même le couple QLF. Les paysages sont parmi les plus beaux toutes saisons confondues.
5- Saison 11 (Malaisie Philippines Japon): Dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, le binôme d'inconnus est plutôt marrant, l'employé qui a trouvé le moyen parfait pour se taper sa patronne, Maxime et Alizée le couple dans lequel la femme couche son mari au bras de fer, Maurice qui s'en bats les steaks des locaux. Les paysages sont sympas aussi et le fait qu'un bonne partie de la course se passe au Japon plaira aux kj.
6: Saison 14 (Ouganda Grèce Turquie): Saison coupée en deux à cause des fermetures des frontières, c'est vraiment dommage car les binômes étaient vraiment bien choisis, mais le fait de les voir porter les masques nous sort de la course (même si la plupart ne le mettent que quand Stéphane leur demande). Jonathan et Aurore, Claire et son père, les deux frères, Florent et Noël, tous étaient plaisants à suivre. Par contre c'est à partir de cette saison que je me suis dit que le casteur était un gay ou une femme, car le binôme sensé être celui de bonnasses n'a aucun charme. La Grèce et la Turquie étaient magnifiques.
7: Saison 12 (Guatemala Costa Rica Colombie) : On commence à entrer dans les saisons moyennes. Le casting est moyen, à part Fabrice et Briac, les frères bûcherons et les pères et fils du nord éliminés à la première étape ils sont tous antipathiques (à part peut être Julia la 13/10). Dommage car la route était belle.
8: Saison 9 (Cuba Mexique États-Unis): On continue de descendre. À part Julie et Denis qui tiennent la saison à eux seuls et qui perpétuent la tradition de montrer au monde entier le drapeau à tête de maure ( on se demande pourquoi il a pas encore était cancel celui là ), et Laurent et Laurence qu'on déteste mais qu'on aime voir survivre coûte que coûte, on s'ennuie pas mal. C'est surtout le pouvoir du coffre maudit qui est beaucoup trop important et qui fait éliminer le binôme le plus fort qui rend cette saison moyenne. Le fait qu'il y est encore des personnalités M6, le paysage qui n'est pas dingue lui font également perdre des places.
9: Saison 5 (Équateur Chili Argentine): Avant dernière place. Saison catastrophique à cause du casting, la réalisation est splendide, l'arrivée à Ushuaia est incroyablement belle mais cela ne rattrape pas le casting. Aucun binôme n'est attachant ou même intéressant, Frédéric et Jessica ou Hoang et Qu'en nous font au mieux décrocher un sourire de temps en temps quand ils s'engueulent, de là à supporter 13 épisodes en vitesse 1 faut pas déconner.
10: Saison 4 (Viêtnam Cambodge Laos Thaïlande Indonésie) : Exactement pareil que pour la saison 5, sauf qu'il n'y a même pas l'arrivée à Ushuaia pour compenser un peu. Aucune sympathie pour les binômes en dehors de Jacky et Alexia. Le binôme d'inconnus est marrant parfois mais ça ne va pas plus loin. Une perte de temps.
Voilà j'attends vos avis.
Oh_du_bato
2022-04-15 16:01:16
Perso j'ai plutôt apprécié le casting de cette dernière saison, mais peut-être parce que je suis belge et que j'étais autant emporté que pour les saisons avec Ludo et Samuel.
J'ai un bon souvenir de la 5, que j'avais regardé des années plus tard. C'était la saison avec les candidats les plus vénères (Jessica et Fred - Cécilia) et les plus fourbes (la strat de Cécilia avec je ne sais plus quel drapeau). Et oui, Ushuaïa, c'était magnifique
J'ai aussi un excellent souvenir de la 3, parce que le père et son fils, parce que le désert de sel, et parce que le Machu Pichu. Peut-être que je me la referai un jour.
A part le saison all-star + invité par le candidat connu (saison 10), j'ai pas de souvenirs de saisons décevantes. Pekin Express reste mon émission TV préférée.