pates-jean-bon
2022-04-07 03:50:10
Tout les débats, sur ce forum passionnant nous pousse à discuter des programmes de chaque candidat.
Hors, nous nous trompons d'élection, car les programmes de politique intérieur devraient être animés par les LEGISLATIVES.
Le rôle du président de la République et d'exécuter les lois, garantir les institutions et représenter l'Etat à l'étranger. Il nomme également le chef de gouvernement.
Donc "en théorie" les sujets tels que le nucléaire, l'immigration ou l'économie est gérée par le Premier ministre.
Donc si Mélenchon est élu, il devra avoir une majorité au parlement, ce qui n'est pas du tout garanti, il devra faire des compromis avec d'autres partis pour gagner l'assemblée, et encore c'est même pas gagné comme ça.
Donc même si vous n'aimez pas le programme de gauche de Jean-luc, vous pouvez voter pour lui, car il ne pourra pas appliquer réellement sa politique. Néanmoins, il pourra faire quelque chose et c'est là le plus important : Demander par référendum la création d'une nouvelle Constitution : Passer à la VIème république.
Avec ce référendum, nous pourrions supprimer le vote uninominale à deux tours (un des seuls système démocratique au monde) pour passer à un nouveau système d'élection, le plus classique étant un scrutin uninominal à un tour dans un régime PARLEMENTAIRE (et non présidentiel).
Avec ce système => Toutes les voies comptent, même ceux qui votent NDA ou Zemmour peuvent avoir des représentants à l'assemblée donc y'a plus de vote utile
Je vous rappel qu'avec le système anti-démocratique actuel, Le Pen et Zemmour, qui pèsent 30% de l'électorat, n'auront même pas assez de député pour constituer un groupe parlementaire Le MoDem de François Bayrou à plus de député que le FN et la France insoumise réunie
Pour ceux qui vont avancer l'argument "gneu gneu le retour à la 4ème république", Mélenchon propose de nous redonner le pouvoir pour qu'on redéfinisse les règles démocratiques, donc tout les systèmes sont envisageables. La Vème république était une république pour De Gaulle, on voit bien que ça ne peut plus fonctionner.
Je rappellerai que 90% des pays européens sont des régimes parlementaires avec un scrutin proportionnel ou quasi proportionnel (allemagne, italie, grande bretagne, espagne etc.).
Faut vraiment être un GOLEM, pour donner sa confiance en un homme pour tout les sujets.
Aujourd'hui dans le système uninominale à deux tours :
- Gauche (LFI, PCF, PS) représenté à 10%
- Ecologie : représentée à 0,3%
- Centre (LREM, Modem, UDI, AEE, liberté et territoire) représenté à 66%
- Droite (LR) : représenté à 17%
- Extrême droite (RN et divers) : Représenté à 1%
Système uninominale à 1 tour avec les résultats de 2017 :
Gauche représentée à 20%
Ecologie représentée à 4%
Centre : Représenté à 35%
Droite : Représenté à 17%
Extrême droite : Représenté à 13%
Tout les courants politiques doivent être représentée dans l'assemblée du peuple. Aujourd'hui c'est un oligarque qui gouverne, et sa politique intérieure est approuvée par 13% des votants inscrits.
La légitimité de Macron repose sur 13% avec une majorité de CSP+ et de retraités, voilà comment ça fonctionne la démocratie en France, donc si vous voulez du changement, faudra voter Mélenchon.