CelestinBZH
2022-04-08 19:10:13
Je fais un petit poste pour dire que je ne me suis jamais senti plus apaisé qu'après avoir admis que la religion était totalement bidon.
Il n'y a probablement pas de vie après la mort, comme Hawking je pense que mon cerveau est un ordinateur et qu'au moment de ma mort mes composants s'arrêteront, la vie après la mort c'est pour moi comme la vie avant la vie, c'est la chose la plus logique.
Pourquoi dieu tout puissant qui à créer tant de choses et certainement d'autres formes de vie s'intéresserait à comment coupé la main des voleurs ? à comment punir une femme d'adultère ? à imposé une chasteté avant le mariage ? ou à accorder 4 femmes à l'homme mais à interdire à une femme musulmane de se marier avec un homme d'une autre confession ?
En réalité (et c'est évident) tout cela n'est qu'une construction humaine qui répond à des problématiques purement humaine. Je suis fasciner par la faculté des religieux à faire des pirouettes pour expliquer la corrélation entre un verset de leur livre sacré avec la science, verset qui est évidement toujours ultra large et laisse la possibilité à 6000 autres interprétations.
Mais je peux comprendre qu'à des époques plus lointaines ou dans des pays très pauvres on continue à rester dans une religion.
Paradoxalement je ne nie pas l'existence d'un dieu, mais l'idée que je me fais de dieu est celle d'un dieu impersonnel qui n'intervient pas dans les affaires des Hommes et qui, peut être, n'a même pas connaissance de l'existence des Hommes. En bref un dieu qui serait à l'origine de notre univers mais qui aurait simplement laissé l'univers poursuivre sa route sans intervenir et qui ne promet aucun paradis, un dieu qui pourrait être découvert par la raison et la science.