Je suis le seul à être "passionné" de POLITIQUE et à être incapable de...

Hydrael
2022-04-08 16:33:04

...s'intéresser à l'élection présidentielle actuelle ?

"passionné" au sens où j'ai lu à peu près tous les classiques de philosophie politique, j'ai énormément débattu à ce sujet avec plein de gens dans ma vie, j'ai pas mal d'idées, de convictions, j'ai même publié quelques trucs il y a quelques années, j'ai trempé dans les think tanks...

Enfin, tout ça pour situer : pour dire que c'est vraiment un truc que je trouve passionnant en soi de réfléchir à comment organiser la "vie de la cité", pour moi c'est autre chose que juste regarder des débats sur BFM (même si je me doute que BFM c'est censé être "grand public", j'ai pas de problème avec ça, il faut de tout pour faire un monde)

Et pourtant, je trouve cette élection tellement ININTÉRESSANTE... Les candidats tous plus nuls les uns que les autres, un niveau de débat et de couardise que je n'ai jamais vu dans ma vie depuis que je m'intéresse à l'actualité politique (et ça remonte à Chirac...).

Tous les programmes me semblent catastrophiques, démagogiques, attentistes, il y a du "on rase gratis" à tous les étages, le seul candidat qui est à peu près potable c'est un centriste qui essaye de contenter tout le monde mais dont personne ne veut en réalité, il n'est qu'un choix par défaut, et il est le seul.

C'est comme si c'était une élection avec un seul candidat médiocre, et un tas de guignols autour de lui qui gesticulent pour amuser la galerie, servir de faire valoir, et toucher l'argent des subventions ou des dons des adhérents à leur "parti" en vivant comme des coqs en pâte.

C'est la démocratie toute entière qui est dans un état catastrophique, il n'y a plus de débat réel.

On passe complètement à côté des grands problèmes économiques, structurels (organisation de l'Etat), énergétiques, mondiaux, tout est pollué par des polémiques ridicules, de la provoc rhétorique à deux balles, du spectacle. Il y a même des gens qui ne se donnent même plus la peine de détailler vraiment leur programme... Sans déconner 10 pages à peine, pleines de formules creuses, pour la plupart des candidats. Des candidats qui assument ouvertement des trucs invraisemblables...

Je n'ai même pas envie d'aller voter. Quand bien même je le voudrais, je ne saurais qui choisir, nul ne me paraît vraiment au niveau des enjeux. Je préfère encore continuer à rêver tout seul dans mon coin d'une utopie qui n'arrivera jamais, à débattre avec d'autres passionnés d'autres utopies, alors que je suis prêt à mettre beaucoup d'eau dans mon vin : je sais bien qu'on n'arrivera jamais à l'utopie dont je rêve, la mienne ou celle d'un autre, mais où est le débat ? Où est passée la noblesse de la politique dans la partie "institutionnelle" de la politique ?

J'ai davantage de respect pour les députés de n'importe quel bord politique opposé au mien, d'une certaine époque (Jaurès, par exemple) que pour 99% des cuistres actuels. Allez lire les débats parlementaires du XIXe siècle ou du début XXe siècle, c'est autre chose !

Le parlement n'est plus aujourd'hui qu'une vulgaire chambre d'enregistrement des délires à la petite semaine issus d'un mec à qui on donne toute procuration pour 5 ans, et ce sur la base de rien d'autre que 10 pages ridiculement creuses (et encore, pour ceux qui se sont donné la peine de les lire) que son service de com s'est chargé de marketer.

C'est d'une tristesse. :(

Hydrael
2022-04-08 16:33:47

Désolé, fallait que ça sorte :(

Hydrael
2022-04-08 16:35:48

Dernièrement je suis retombé sur une interview de De Gaulle (dont je n'apprécie pas beaucoup d'idées), mais quel choc... :-(

Quelle différence de subtilité, de nuance, de vision, d'analyse, avec ce qu'on voit aujourd'hui :-(

Hydrael
2022-04-08 16:38:18

Ceux qui partagent ce ressenti, comment vous encaissez ? Sur quoi vous vous rabattez ?

Ca vous fait quoi de constater un tel déclin, sans que ça dérange les Français, manifestement ?

MonsieurDinozzo
2022-04-08 16:45:58

Salut, t'as mis le doigt sur mon ressenti. Je n'irai pas voter, ça sert à rien. Le monde tourne et la machine est lancée, peut importe qui est élu.
Je meprise desormais les golems, alors qu'avant j'avais une empathie. :hap:

SukerokuShin
2022-04-08 16:46:55

un peu petit bourgeois comme pensée

j'avais ce style de réflexion à une époque en essayant de réfléchir aux utopies réalistes, seulement faut sortir de sa chambre célestin, être dans l'action militante ou confronter les idées opposées, savoir faire des concessions, les nouvelles rencontres permettent aussi d'étayer ses idées bref ne pas rester à boucler seul dans sa compréhension des bouquins

un peu moraliste mon propos et je devrais m'appliquer à moi-même ceux-ci

quand tu parles de think tank tu parles desquels? car j'en connais que des libéraux

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.