Le 16 mars 2022 à 14:00:28 :
Au début en term je croyais pas la team prépa.
Du coup je suis rentré dans une prepa top 10.
Je passe ma vie à travailler, même durant les grandes vacances.
En vrai j'ai bien reussi ma premiere année, j'aurai pas l'X mais surement une A+ (Mines/Ponts/CentraleSupelec/Telecom/ENSTA/Supaero/ESPCI)
Mais bon, je commence à sentir la douille des écoles. Déjà les vidéos admissibles qui sont pitoyables, toutes les mêmes à montrer des soirées avec 90% de mecs sue une musique commerciale. Super. Sans compter que pour les parisiennes, à part Mines et ESPCI (qui offre un double diplôme aux Mines), tu es sur un campus délocalisé même si Paris Saclay a l'air de devenir cool avec d'un côté le campus de CentraleSupelec et de l'autre celui de l'X
J'ai regardé le programme de première année d'une école A (Centrale Lyon) ça a l'air aussi intéressant qu'un cours d'anatomie.
Actuellement je travaille juste pour oublier la merde qui va m'arriver dans un an, le désanchetement cruel que je vais subir en école.
A la limite il y a Supaero, je pourrai apprendre à piloter des avions, passer mon brevet de pilotage, faire un double diplôme à l'ESPCI, c'est déjà ça. Et puis bon le campus de Supaero a l'air top !
Mais bon, après je m'intéresse à ce que font mes camarades de lycée, tout le monde a tendance à se comparer de toute façon:
-Médecine : sur une trentaine de connaissances, seule 1 fille l'a réussi. Le reste retape, beaucoup se dirigent vers des licences de bio ou physique ou école d'ingé post bac, celles qu'ils avaient eux même méprisé l'année d'avant ou en term.
-Fac : bonne grosse douille, vie sociale chiante, cours chiants, campus pété, diplôme qui n'a pas de valeur
-Ecole post bac : alors là c'est eux qui ont le plus une vie étudiante clichée avec alcool soirées et tout... mais bon quand je vois la valeur de leur diplôme sur le marché du travail + le coût de celui ci, je suis content de faire prépa, c'est un autre niveau quand même.
J'ai quelques amis en IUT, ce sont les plus équilibrés, ils continuent leurs études pépères. Ils gardent une joie de vivre en pensant aux écoles d'ingé pour certains.
Conclusion : je regrette pas d'avoir fait prépa avec mon niveau, ça me permet de plus relativiser la vie, et entre tout ce qui est proposé ça reste mon choix favori.
Après c'est le métier d'ingé le problème, c'est vrai que la plupart des amis ingés de mes parents correspondent aux descriptions faites par la team prépa, même les X.
Mais je garde espoir, le diplôme d'ingé offre une large gamme de carrière notamment dans le conseil en stratégie, c'est sans doute celui ci qui permet le plus de choix. Reste à prendre les bonnes opportunités quand il faudra, c'est à dire en école et en début de carrière, du moins pour éviter le cliché du cadre qui "réussi" avec sa voiture de fonction.