Hydrael
2022-04-08 21:03:22
Lorsque vous êtes largement supérieur à une personne dans tel ou tel domaine (peu importe lequel, du moment qu'il est "répandu"), la plupart du temps, vous verrez chez ceux qui s'y intéressent une jalousie, dans certains cas même une jalousie maladive, une haine.
Alors que, la jalousie prouvant que la personne apprécie secrètement vos qualités, elle vous aime en réalité (au moins, elle aime les qualités que vous incarnez), alors pourquoi ne cherche-t-elle pas à se rapprocher de vous pour partager mutuellement votre amour de telle ou telle pratique, telle ou tel idéal, discipline, excellence ? (amour qu'elle ressent déjà en solitaire !)
J'en ai marre d'être haï parce que je suis meilleur que les autres
(et non, je vous vois venir, je ne suis pas haï parce que je suis arrogant : sur ce topic je me décris d'une façon qui en donne l'impression, je le sais, mais je suis (sincèrement) très humble la plupart du temps, ce sont les autres qui m'invectivent, parce qu'ils ne supportent pas que je puisse les dépasser dans tel ou tel domaine)
Je trouve ça déprimant
Lorsque je tombe sur une personne supérieure à moi, je l'admire. J'ai envie de me rapprocher d'elle et d'apprendre, de partager. Je me retrouve instantanément dans une position de disciple, pas de gamin capricieux. J'apprends énormément de chose auprès de ces gens.
Je suis loin d'être Dieu-le-père, il y a plein de gens supérieurs à moi, et je trouve ça normal de vouloir apprendre. C'est simple : tous les "grands sauts" que j'ai connu dans ma vie étaient liés à ce type de gens.
Ca me semble être un réflexe évident, naturel.
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la norme.
Je ne comprends pas la jalousie ou la haine.
Je n'ai jamais senti ça de ma vie.
L'envie, je connais, l'envie qui donne "envie" d'égaler (sans même parler de dépasser) quelqu'un, oui. Le mépris également, le mépris qui permet de se couper de gens dont on estime que les principes mènent à l'affaissement, oui.
Mais la jalousie et la haine, je ne comprends pas.