PUB_mensongere
2022-04-06 18:51:19
Vous vous pensiez déconstruit et très à jour côté identités de genre ? Ça, c’était avant d’avoir entendu parler des xenogenders, (les xénogenrés en Français), ces êtres qui ne s’identifient pas au genre humain mais se définissent au moyen d’identités métaphoriques…
Néologisme formé par la particule xeno (en grec : l’autre, l’étranger) et le mot “genre”, le xénogenre s’affirme comme une identité bien particulière : se dit xénogenrée toute personne qui se définit comme non-binaire (ni homme, ni femme) et s’identifie au moyen de métaphores ou d’analogies. “Se définir par association unique, sans passer par une projection matérielle et sexuée”, voilà ce que permettrait cette nouvelle catégorisation comme l’expliquait la journaliste Alice Pfeiffer dans un article dédié.
Parmi les jeunes, nombreux sont ceux qui cherchent en effet de nouvelles perspectives de genre : selon un sondage de 20 Minutes de 2018, 13% des 18-30 ans déclaraient ainsi ne s’identifier ni à un homme, ni à une femme. Le xénogenre repousse ainsi les limites de nos représentations, à travers une identité qui met l’accent sur notre ressenti le plus intime, en faisant fi de toute réalité corporelle. Une identité de genre qui fait voler en éclat toutes les autres modalités d’être : ces xénogenrés s’identifient ainsi à un animal, une plante ou un objet, mais aussi à des éléments encore plus abstraits comme des sensations, des couleurs, des chiffres. Tout ce qui est susceptible de saisir spontanément l’essence de leur état intérieur.
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/xenogenders-definition-tendance-ego
Ni garçons, ni filles, mais des êtres féériques... Qui sont les xenogenders ?
Par LAURE COROMINES - Le 11 mars 2022
© Documentaire Neurodungeon diffusé sur Arte
Accueil > Nouveaux usages > Ni garçons, ni filles, mais des êtres féériques... Qui sont les xenogenders ?
Cyber-sirène, gobelin queer, elfe alien… Inspirés par les avatars de jeux vidéo, les xenogenders veulent aller au-delà de la binarité homme-femme.
« Je n'ai pas envie d'être un garçon, je n'ai pas envie d'être une fille, j'ai plutôt envie d'être une espèce d'être féérique » , affirme Hildegarde. Cheveux courts bleu néon, appendices d'oreilles et nez elfique sur le visage, iel apparaît au tout début du documentaire Neurodungeon de Zoltan Hauville, Matthieu Foucher et Maya Rosa, diffusé dans l'émission Tracks de Arte. Bienvenue dans le monde coloré et militant des xénogenrés.
Comme un avatar : construire sa propre représentation
Le néologisme xénogenre vient du grec xeno (l'autre). Les xénogenrés (ou xenogenders en anglais) sont donc des individus qui s'identifient à un « autre » genre : animal, végétal, objet inanimé ou même « humeur » , précisent les réalisateurs du documentaire.
Été 2021, une centaine d'individus se définissant comme xénogenrés se sont retrouvés pour un festival sur la presqu'île de Messana en Grèce. Yessi Perse, le duo d'artistes derrière le collectif espagnol Neurodungeon, pionnier de la scène cyber-médiévale, raconte : « Les avatars nous intéressent beaucoup. Quand tu crées ton avatar, tu construis ta représentation. » Kaverna, membre du collectif, poursuit : « On s'éloigne du corps, et on explore d'autres formes xénomorphes, de fantaisie... » Ou comme le précise un autre : « On ouvre le champ des possibles et on se promène. »