Moment clé et solennel lors d'un scrutin, le dépouillement. Il commence à la clôture du scrutin, est effectué par des scrutateurs, en présence des délégués des candidats, et sous la surveillance des membres du bureau. Le dépouillement est une opération à laquelle peut assister n'importe quel électeur.
Le déroulé du dépouillement
Le dépouillement commence par la comptabilisation des émargements, puis des enveloppes dans l’urne. Si les deux chiffres ne sont pas conformes, il en est fait mention au procès-verbal.
Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par 100 dans de grandes enveloppes cachetées et signées par les membres du bureau et réparties sur la/les tables de dépouillements, où elles sont rouvertes par les scrutateurs.
Les enveloppes contenant les bulletins sont ouvertes une par une par un scrutateur, qui à chaque fois déplie le bulletin et le donne à un autre scrutateur, chargé d’annoncer le vote à voix haute. Le vote est alors notifié sur une feuille de comptage par au moins deux autres scrutateurs, en parallèle. Si ces conditions ne sont pas respectées, l’élection est sujette à annulation.
Une fois les votes comptabilisés, les scrutateurs signent les feuilles de pointage, qu’ils remettent au bureau, ainsi que les bulletins de vote litigieux, dont le bureau décidera in fine de la validité ou pas.
Vient le moment pour le bureau d’arrêter différents chiffres : le nombre de suffrages exprimés, le nombre de suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages exprimés par candidat.
Tous ces chiffres, ainsi que les réclamations éventuelles des électeurs et les arbitrages du bureau sur les bulletins litigieux, sont notifiés dans un procès verbal imprimé en deux exemplaires, signés par le bureau et les délégués des candidats et envoyés en préfecture.
Une fois le procès verbal établi, les résultats sont annoncés à haute voix par le président, et affichés dans la salle de vote.