Je vois pas comment on peut défendre ça.
Les vidéos sont épouvantables...
Dix-huit corps mutilés d'hommes, de femmes et d'enfants assassinés sont retrouvés dans un sous-sol. Les corps montrent des preuves de torture ; des oreilles coupées et des dents arrachées. Les rues principales sont jonchées de civils morts laissés à même la route ; plusieurs cadavres auraient été piégés avec des explosifs par des soldats russes avant leur retrait.
Les habitants et le maire de la ville confirment que les victimes ont été tuées par les troupes russes. De nombreuses victimes semblaient vaquer à leurs occupations quotidiennes, promener des chiens ou transporter des sacs de courses au moment de leur assassinat. Les corps présentent des traces de balles, ce qui indique qu'ils ont été abattus plutôt que fauchés par des munitions explosives ou des bombardements.
Des preuves semblent indiquer que les Russes ont pour la plupart du temps assassiné des hommes civils ukrainiens, certains ayant les mains liées dans le dos. Le 2 avril, un journaliste de l'AFP déclare avoir localisé au moins vingt corps de civils gisant dans les rues de la ville, dont deux avaient les mains liées, indiquant une exécution sommaire d'une balle dans la nuque3.
Des corps de femmes dévêtues sont également retrouvés, pour la plupart à moitié brûlés. Vers 7 h 15 le 5 mars, deux voitures transportant deux familles essayant de s'échapper sont repérées par des soldats russes alors que les véhicules tournent dans la rue Chkalova. Les forces russes ouvrent le feu sur le convoi, tuant un homme dans le deuxième véhicule. La voiture avant est touchée par des coups de feu et prend feu avec leurs occupants, deux enfants et leur mère.
Les habitants, s'adressant à Human Rights Watch après le retrait des forces russes, décrivent le traitement des habitants de la ville pendant la courte occupation : les soldats russes ont fait du porte-à-porte, interrogeant les gens, détruisant leurs biens et pillant leurs vêtements pour les porter eux-mêmes. Les civils ont été visés par des tirs lorsqu'ils quittaient leurs maisons, étant dans l'obligation de rentrer chez eux malgré le manque de produits de première nécessité tels que l'eau et le chauffage, notamment en raison de la destruction des infrastructures locales. Des tireurs d'élite ont visé des civils et des véhicules armés russes tiraient au hasard sur des bâtiments de la ville. Les troupes russes ont refusé l'aide médicale aux civils blessés.
Le 4 mars, les forces russes tuent trois civils ukrainiens non armés livrant de la nourriture pour chiens à un refuge. Selon les habitants de Boutcha, en entrant dans la ville, des chars et des véhicules militaires russes ont parcouru les rues en tirant au hasard sur les fenêtres des maisons.
Ecoaurant...