NotFromZambia
2022-03-25 16:12:43
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/25/ce-n-est-pas-rien-de-se-dire-voila-je-suis-proprietaire-c-est-mon-jardin-le-reve-de-maison-individuelle-toujours-tenace_6119037_6059010.html
Le rêve de maison individuelle avec barbecue est toujours aussi tenace
"Le château gonflable licorne et le trampoline de la petite Lyana sont déjà commandés, la crémaillère-barbecue programmée pour la fin d’année. « Ça va être un parc d’attractions », plaisante Alisson Guichard, en montrant leur futur « cocon », impatiente d’entendre le bruit des pelleteuses, d’ici à une semaine." Pour l’heure, 571 mètres carrés de parcelle herbeuse frangée par les champs de La Chapelle-d’Aligné, village de 1 700 habitants dans la Sarthe, des buttes de gravats et deux premières habitations sorties de terre. Bientôt : une maison de plain-pied de 85 m², toit en croupe, deux chambres, espace télétravail, baignoire îlot, terrasse en bois, dans ce qui deviendra le lotissement des Lilas. Alisson Guichard veille déjà au moindre détail, cheffe de chantier aux ongles capsules violet : elle a reproduit ses plans en 3D, créé un compte Instagram…
[...] En qualifiant le pavillon avec jardin d’impasse et de « non-sens écologique, économique et social » la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a suscité un tollé en octobre 2021, accusée de mépris. Il n’est « pas question d’en finir avec la maison individuelle », a rectifié la ministre, mais de « repenser nos modèles d’urbanisme ». Les constructeurs préfèrent d’ailleurs le terme de « maison » à celui de « pavillon », connoté. Reste que les critiques semblent avoir peu de prise sur l’aspiration bâtisseuse.
« Rien ne m’aurait dit qu’un jour, moi, je pourrais accéder à ça » : Elodie Anquetil, 35 ans, fait faire le tour du propriétaire du chemin du Haut-Rocher, sept nuances de maisons neuves, toits à pentes ou plat, selon le constructeur et la gamme, bordées par les pâturages, à l’orée du bourg dynamique de Tiercé, 4 400 habitants en Maine-et-Loire.
Chez les Anquetil, David, 43 ans, gaineur, sillonne les chantiers ; Elodie vient d’être embauchée au drive du Super U de Tiercé, d’obtenir son permis et d’acheter une voiture, « tout d’un coup ». La famille a pu profiter de son premier été autour du barbecue et de la piscine tubulaire. « Un autre monde », après le confinement à sept dans un HLM boulevard Joseph-Bédier, au quatrième étage sans ascenseur, la promiscuité, l’insécurité… Quand ils « crevaient de chaud », ils faisaient des kilomètres pour se rafraîchir au parc des Sablières. Elodie voulait « sortir les enfants du quartier, leur montrer qu’autre chose existe ». L’idée a germé après être tombée sur une annonce de maison Phénix – symbole des premiers pavillons à bas coût.
Il y a un an, Elodie, son mari, David, et leurs cinq enfants étaient encore locataires en HLM, dans le quartier de la Roseraie, à Angers. Pareil pour leurs voisins, venus d’un autre quartier. Les deux familles partagent désormais une allée, les trajets pour l’école des petits, un drapeau français sur le grillage – depuis l’Euro de foot de 2021 –, un tas de moellons, et leurs nouvelles préoccupations de propriétaires : l’enrobage de la chaussée, les clôtures…
[...]
Derrière ce nouveau confort, c’est aussi la fierté d’obtenir « le Graal d’une vie ». C’est « pour ça » que David se lève à 5 heures : « L’avoir c’est bien, la garder, c’est mieux. »
[...]
Mais le désir de ces quatre murs, un toit et un carré de pelouse impose aussi de s’éloigner. Maïwenn Manceau et Julie Cadeau ont consenti à rallonger trajets et pleins d’essence. Eux ont fait construire au Jardin des Fauvettes, un autre lotissement récent de Tiercé : 85 maisons, souvent deux voitures devant chacune, dix-sept logements sociaux. Pour l’heure, plus de grues et de gravier que d’allées arborées et de jardins. Le jeune couple et son nourrisson – lui électricien, elle employée d’un magasin sur la ZAC de Beaucouzé – seraient bien restés à Saint-Sylvain-d’Anjou, en première couronne d’Angers, où ils étaient locataires, « mais impossible ».
NE RATEZ PAS LE TRAIN DU PAVILLON LES KHEYShttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605581810-sans-titre-5589636556669.png
Yich
2022-03-29 07:18:58
Le seul truc malaisant sans cet article c’est ça
Un autre monde », après le confinement à sept dans un HLM boulevard Joseph-Bédier, au quatrième étage sans ascenseur, la promiscuité, l’insécurité… Quand ils « crevaient de chaud », ils faisaient des kilomètres pour se rafraîchir au parc des Sablières. Elodie voulait « sortir les enfants du quartier, leur montrer qu’autre chose existe ».
Oui ça devait être horrible, et plein de gens sont encore coincés comme ça.
La maison de banlieue c’est TOUJOURS MIEUX que de vivre en appart, en location.