Doraboro
2022-03-26 12:34:52
Bordel la sourcehttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583503950-ahi.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583503950-ahi.png
Description de l'auteur du site :
Un peu d'histoire
Je m'appelle Cyril DUPONT, né en Avril 1981 à Paris, passionné de météorologie depuis tout petit lorsqu’un jour un orage m’a surpris ma mère et moi au bord de la mer. Cet orage que j’avais réussi à prévoir s’est manifesté beaucoup plus tôt que prévu ( en pleine après-midi au lieu du soir ).
La violence de cet orage était telle ( au moins 25 L / m² de pluie et de nombreux impacts de foudres ) que malgré tout je restai indifférent à ce phénomène .
Pas pour longtemps puisque 5 ans plus tard un autre orage se manifesta toujours au bord de la mer. Cette fois-ci l’intensité de la foudre était d’une rare violence qu’on aurait dit que des milliers de bombes tombaient en même temps.
A partir de là, je me suis dit qu’il fallait que j’étudie les phénomènes météorologiques en particulier les orages.
De plus, un troisième événement, qui m’a encore plus motivé à « faire de la météorologie », s‘est déroulé en 1998 : le temps était beau et assez doux avec 1 ou 2 nuages à l’horizon . Je sortais donc en boîte ce soir-là sans imperméable .
A la sortie, un véritable déluge s’abattait devant moi.
Les nuages en question était des cirrus ( Ci ) annonciateurs de l’arrivée d’une dépression. Enfin, pour couronner le tout, en 2000, j'ai pu visiter à 2 reprises le centre de météorologie de Trappes ( Yvelines au Sud-Ouest de Paris ) et voir comment les météorologistes élaboraient des prévisions ; un de mes amis a pris des photos de ces visites mémorables.
L’intérêt pour moi de la prévision météorologique est non seulement de mieux connaître les phénomènes tout en les prévoyant suffisamment à l’avance mais aussi pour permettre à des personnes qui ne connaissent absolument rien à la météorologie de savoir si oui ou non elles peuvent passer une journée tranquille à l’extérieur.
Ce n'est pas par hasard si les médias me contactent relativement souvent pour parler de mon site "Météolaflèche".
Pourquoi "Météolaflèche" ? Météo : pas besoin de faire un dessin fleche : comme la deuxième composante de mon nom de famille ; il y a aussi le fait que je suis souvent aussi tranchant qu'une flèche, très pointilleux comme une flèche et droit au but la : pour relier les deux termes "Météo" et "fleche".
Aujourd'hui, je réactualise mon site, en indépendance totale vis à vis du secteur public (Météo France) et des sociétés privées. Vivant à Nantes depuis 2007, je profite du climat Namnètes (Pays de la Loire) notamment des nombreuses influences de l'estuaire sur les masses d'air.
Compétences
Certificat Informatique et Internet
Maîtrise des outils de Bureautique (Excel, Word, PowerPoint, Open office).
Certificat de base en météorologie
Connaissances sur l’atmosphère terrestre (généralités, thermodynamique, nuages, principaux phénomènes météorologiques, échanges énergétiques, échelle synoptique, notions de base en Géographie et en Physique) et sur le climat (définitions, concepts, description, variations, prévisions, reconstitutions).
Licence de Physique
Compétences reconnues dans le domaine de la Physique (thermodynamique, électrostatique, électrocinétique, optique, outils mathématiques) et la Mécanique (point matériel et solide indéformable).
Stage au LPMA (Laboratoire Physique Moléculaire et Applications) d'Ivry sur Seine portant sur le sondage de l'atmosphère par spectrométrie à Transformée de Fourier
Compétences en Physique de l’atmosphère via une étude de l’ozone troposphérique et de l’effet de serre. Maîtrise du traitement de données physico-chimiques, modélisation (profils verticaux, analyse de spectres).
Stage dans un lycée
Présentation de l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Nantes à des élèves de classe de première et de terminale : capacité à travailler en équipe et à s’exprimer devant des élèves ; énoncer les avantages et les inconvénients des études supérieures ; capter l’auditorat ; organiser une permanence de questions pendant laquelle les élèves pourront exprimer leurs interrogations.
Stage de terrain en Normandie
Topo sur la géologie de la région normande (granite, calcaire de Port en Bessin, marnes de la vallée de l’Orne, calcaires à spongiaires, oolithe ferrugineuse de la Laize, fosse de Soucy, falaise de Sainte Honorine des Pertes).
Centres d'intérets
Hobbies
Météorologie, cinéma, environnement, internet (webmastering, chat, forum, surf, webmail), randonnée.
Sports
Course à pied, tennis de table, natation, football, bodyboard.
Voyages
Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni (séjours linguistiques), Suisse, Pays Bas, Belgique, Espagne, Grèce, Tunisie.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png