bonbon-lait
2022-03-13 09:11:10
Lire des livres et apprendre des choses non issus de l'expérience est une culture synthétique abrutissante qui rend votre cerveau liquide. Cette culture en aquaponie de vos pensées vous rend docile à la moindre remarque, car vous êtes une passoire. Vous êtes malléables. Et c'est d'autant plus grave si vous n'avez pas une doxa plus puissante pour balancer vos lectures insipides.
Comprendre des choses avec un bon roman ou une BD est bien plus utile et enrichissant car vous faites fonctionner tous vos sens et sentiments. Vous savez donc lier les pensées aux sentiments et sens, ainsi agir utilement de ces pensées.
Si vous faites bien les choses, vous serez fort, et les gens diront que vous êtes bête. Mais cette remarque dans un débat n'est qu'une attaque minable et lâche ne vous y méprenez pas. C'est en réalité une force de ne pas comprendre ce que dit votre interlocuteur, car ce sera JAMAIS en votre avantage de le comprendre tel qu'il l'entend.
shynox3
2022-03-13 09:15:28
Boucle et c'est vrai et faux à la fois: au contraire, la culture et la compréhension du monde se font par l'ouverture d'esprit et il est bon voire essentiel d'avoir l'avis de ses compères ou de ceux qui se sont questionnés comme toi, qui ont réfléchi, étudié, cherché et qui ont donné leur opinion et leur propre point de vue. Car ces derniers peuvent t'apporter des choses voire compléter tes propres constatations et même les solidifier.
Mais dans l'ensemble, je suis d'accord. L'expérience prime par-dessus tout