Vinaigredanus6
2022-03-08 11:21:02
https://www.google.com/amp/s/www.vice.com/amp/fr/article/7kbmva/lobsession-chinoise-pour-les-femmes-ukrainiennes
L'obsession chinoise pour les femmes ukrainiennes
Depuis l'invasion russe en Ukraine, les blagues sur le fait d'« héberger des Ukrainiennes sans abri » ont proliféré sur les réseaux sociaux chinois. Cette obsession de la Chine pour les « beautés ukrainiennes remonte à loin.
La blague est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les Chinois se feraient un plaisir d’héberger des Ukrainiennes qui fuient la guerre, à condition qu’elles soient jeunes et séduisantes.
« Hébergement de filles ukrainiennes sans domicile », pouvait-on ainsi lire sur le compte Weibo d’un utilisateur dénommé Niruomeixiongjiubiexiong le 24 février dernier, soit le jour où la Russie a lancé l’offensive militaire sur plusieurs villes ukrainiennes. Le compte a depuis lors été fermé, victime d’une vague de répression des plaisanteries de guerre. « Priorité sera donnée à celles qui sont jeunes, jolies, célibataires et bien faites. La guerre est cruelle, mais l’Homme est un être plein d’amour. »
Les internautes qui ont partagé ce mème sexiste ne représentent peut-être qu’une minorité. Il n’en demeure pas moins que les stéréotypes sur les "beautés ukrainiennes" dans le monde sinophone ont le vent en poupe depuis des années. Des articles en ligne expliquent l'abondance de belles femmes en Ukraine par son climat et sa composition ethnique. Sur le site de vente en ligne Taobao, pour 30 dollars, le client peut se faire lire un message d'anniversaire personnalisé par un groupe de femmes ukrainiennes en costume de lapin. Selon un vendeur, le service ne serait plus disponible actuellement, circonstances obligent.
Meilishka, une agence matrimoniale spécialisée dans la mise en relation d'hommes chinois avec des femmes d'Europe de l'Est, évoque un étrange sursaut d'intérêt à l’égard des Ukrainiennes, les demandes en ce sens étant passées de 5 à près de 10 par jour
Pour l’instant, de nombreux clients demandent des femmes ukrainiennes », confie Pavel Stepanets, le Russe à la tête de l’entreprise, à VICE. « Les clients savent que ces femmes sont tristes, et que la Chine peut être vue comme un lieu sûr. Ces Chinois partent dès lors du principe que ces femmes sont susceptibles d’envisager un mariage avec un Chinois ».
L'intérêt pour les femmes ukrainiennes n'est pas l'apanage des célibataires chinois. L'Ukraine possède une industrie de rencontre en ligne florissante qui met en relation des hommes occidentaux et des femmes ukrainiennes, processus que d’aucuns appellent "vente d’épouses par correspondance". Les Ukrainiennes sont perçues comme des femmes plus jolies, moins féministes, actuellement enclines à épouser monsieur Tout-le-monde dans l'optique de quitter leur pays, en proie à la guerre et à la stagnation économique.
Pour les hommes chinois, le fétichisme est exacerbé par le désir de "conquérir" des femmes blanches, blondes, considérées comme symbole à la fois de leur réussite personnelle et de la puissance montante de la Chine.
L'exemple le plus marquant est celui de Mei Aisi, qui a connu la gloire nationale vers 2014 pour avoir épousé une Ukrainienne de 12 ans sa cadette. L’histoire de Mei, celle d'un outsider de la classe ouvrière qui tient finalement son mariage avec une blanche, inspire de nombreux hommes chinois....