Aujourd'hui les éditeurs comme Ubisoft, EA, Bethesda et Activision ne savent plus ce que c'est la passion.
Tous les openworld qui sortent sont génériques, sans saveur et te prennent pour un con en te tenant par la main tout au long de ton aventure. Tout ça évidemment en t'intégrant un cash shop pour que tu level up plus vite parce que quand même hé, vendre leur jeu de merde copier coller 60€ c'est pas suffisant
Ah et on va charcuter le jeu pour vendre un petit dlc à sa sortie aussi
Vous voulez rire? Vous savez ce que c'est la dernière licence sortie par Ubisoft? Hyperscape, un battleroyal pour surfer sur la vague (en retard) mort dans l'œuf qui a totalement sombré dans l'oubli, parce que la pa$$ion.
Moi j'ai bossé à Ubisoft pendant 2 ans. J'ai pu voir de près ces artisans du jeu vidéo composé majoritairement d'arrivistes et de carriéristes qui pensent tous mieux savoir que leurs joueurs. Tous les décideurs qui prennent des décisions non pas pour faire un bon jeu mais pour pouvoir mettre un truc brillant (à leurs yeux) sur leur CV. Des mecs qui ne savent plus créer. Tout ce qu'ils font c'est essayer de pomper. Quand je suis parti c'était la hype animal crossing, du coup Ubisoft avait organisé un "présente nous ton jeu" où ils nous disaient que nous avions carte blanche. Nous devions filer tout le game design et la DA. Eux ce qu'ils ne disaient pas c'est qu'ils attendaient un animal crossing like. Ah et si ton jeu était retenu évidemment, ils te prenaient ton idée, et tu avais droit à un poste à celui dans lequel t'es actuellement, mais sur ton jeu. Parce que t'as peut être filé le game design et la DA mais faut pas déconner hein
Et évidemment tous les principes d'Elden Ring, ils chient dessus hein. Ubisoft il faut le savoir, c'est 4 "conférences" pro LGBT et accessibilité par an. Pour eux un jeu vidéo est bon que s'il a son cota. Et attention si le méchant a une cicatrice c'est discriminatoire. True story aussi, t'as des conférences où on vient t'expliquer que certaines personnes ne supportent pas les jeux où il faut être trop "actif" et où il y a trop de choses à l'écran, donc c'est à éviter, etc, etc, etc. Tellement d'anecdotes tellement honteuses, je vous jure c'est un sketch
Alors forcément quand le monde du jeu vidéo vient objectivement leurs expliquer que leur façon de faire n'est pas bonne, ces mecs là pètent un câble. Oui la dissonance cognitive est puissance
Elden Ring, c'est l'opposé de leurs merdes génériques.
C'est fait par Miyasaki. Un mec qui a abandonner son taff pour aller bosser dans le jeu vidéo. Un mec passionné qui a créer son propre genre et qui a une vision claire de ce à quoi son jeu vidéo doit ressembler.
Elden ring c'est un jeu qui ne tient pas par la main. Un jeu qui laisse place à l'exploration. Un jeu qui ose être cruel. Pas de cash shop, pas de DLC à la sortie, pas de flèche à suivre, des quêtes cryptiques où la moindre mauvaise décision peut signifier un échec sans même que tu t'en rendes compte.
Le level up totalement libre où tu choisis tes stats, où tu crées tes propres builds vs le level up automatique et el famoso "arbres de compétences" qui ne font que t'enfermer dans un archétype préconstruit.
Même les combats bordel, les ennemis n'hésitent pas à t'entourer, à te spam la gueule, ils ne rigolent pas. On est loin des merdes qui viennent à la queue leu leu comme on peut voir ailleurs.
En plus imaginez, techniquement le jeu est un peu en retard mais propose véritablement quelque chose visuellement. La DA est resplendissante, t'as des panoramas magnifiques, mais tout ça mélangé à une dark fantasy bien crade et goudronneuse. Eux ils ne savent même plus ce que c'est une DA. Leurs open worlds doivent soit tous être photo réalistes et dans une jungle, soit ressembler à BOTW
Donc oui, forcément voir que ça ça marche, ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. C'est à l'opposée de tout ce qu'ils construisent depuis 10 ans donc forcément la haine est palpable
Gros jeu de merde avec une optimisation pourrave.
FS chie à la gueule de son public.
Elden Ring c'est le premier jeu qui a compris pourquoi Zelda BOTW a marché et c'est pour ça que les autres ragent.
elden ring notre sauveur
ça rage chez les sous Dev https://mobile.twitter.com/lavenderghast/status/1500022831249334276?s=21
Le 07 mars 2022 à 10:52:13 :
Elden Ring c'est le premier jeu qui a compris pourquoi Zelda BOTW a marché et c'est pour ça que les autres ragent.
C'est vrai.
Meilleur ow depuis botw sans compter la DA.
Une des seules fois où j'ai acheté un jeu day one et je ne regrette absolument pas. Les patchs suivront.
Post intéressant, ça change des postoukancer
Tu occupais quel poste à Ubisoft crayon ? D'autres anecdotes un peu sympa sur les aberrations entendues en réunion ou autre ?
Le 07 mars 2022 à 10:52:52 :
ça rage chez les sous Dev https://mobile.twitter.com/lavenderghast/status/1500022831249334276?s=21
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626887695-risigogog.jpg
ayaaaa la sueur des pistonnés
Techniquement, ER est inexcusable.
C'est moche et ça tourne à 15 fps sur les dernières machines.
Quand tu vois en parallèle Forza Horizon 5 qui est magnifique et qui tourne à 100 fps sur mon vieux PC de 2016...
On en a marre des jeux génériques qui ne font que copier ce qui a marché dans des jeux à succès
Est-ce que tu savais que par exemple, Ubisoft recode entièrement chacun des épisodes de ses jeux?
Oui oui, tu sais, Farcry par exemple, c'est le même jeu depuis le 3 hein?
Tu t'imagines peut être que depuis le temps tout ce qu'ils font entre chaque épisode, c'est juste refaire la map et un reskin?
Non non, ils refont TOUT. Ils recodent TOUT leur jeu. Le seul truc en commun c'est le moteur.
C'est pour ça que FarCry 6 est un copier coller du 5 mais avec des features en moins comme la propagation du feu par exemple.
Même just dance par exemple. T'as vu la gueule du jeu? Tu t'attends à ce qu'ils ne fassent que changer le menu et rajouter des musiques? Non non, ils recodent TOUT aussi. Même le système de scoring, ils le recodent chaque année
Encore un? Ils ont un outil qui s'appelle Confluence. Grosso merdo c'est une grosse base de connaissances en mode wiki. A l'époque du développement d'Immortals Fenyx Rising, l'espace confluence de ce projet était rempli de vidéos et de screenshots de........ BOTW
Oui comme ça, tu me diras c'est évident vu comment les jeux se ressemblent. Oui. Mais est-ce que tu t'imaginais sérieusement qu'ils avaient tout pompé de façon aussi violente? Est-ce que tu avais réalisé que le mot d'ordre c'était VRAIMENT de faire pareil? Parce que c'est pas la même chose hein
Oui oui c'est ces mêmes mecs qui essaient de donner des leçons là
Vraiment je vous jure, vous imaginez même pas à quel point on a une vision idéalisée du jeu vidéo avant d'avoir bosser là-dedans. On a tendance à mettre un peu ça sur un piedestal. On s'imagine qu'ils savent bosser. Qu'ils sont passionnés. Mais non non, c'est totalement l'inverse
le problème c'est que je me suis fait chié sur Botw
et j'avoue avoir un peu du mal avec les ow de manière générale, je n'ai pas(plus) le temps d'explorer un monde vide après le boulot pour espérer tomber sur un truc
Le 07 mars 2022 à 10:58:24 :
Est-ce que tu savais que par exemple, Ubisoft recode entièrement chacun des épisodes de ses jeux?
Oui oui, tu sais, Farcry par exemple, c'est le même jeu depuis le 3 hein?
Tu t'imagines peut être que depuis le temps tout ce qu'ils font entre chaque épisode, c'est juste refaire la map et un reskin?
Non non, ils refont TOUT. Ils recodent TOUT leur jeu. Le seul truc en commun c'est le moteur.
C'est pour ça que FarCry 6 est un copier coller du 5 mais avec des features en moins comme la propagation du feu par exemple.https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png Même just dance par exemple. T'as vu la gueule du jeu? Tu t'attends à ce qu'ils ne fassent que changer le menu et rajouter des musiques? Non non, ils recodent TOUT aussi. Même le système de scoring, ils le recodent chaque année
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png Encore un? Ils ont un outil qui s'appelle Confluence. Grosso merdo c'est une grosse base de connaissances en mode wiki. A l'époque du développement d'Immortals Fenyx Rising, l'espace confluence de ce projet était rempli de vidéos et de screenshots de........ BOTW
Oui comme ça, tu me diras c'est évident vu comment les jeux se ressemblent. Oui. Mais est-ce que tu t'imaginais sérieusement qu'ils avaient tout pompé de façon aussi violente? Est-ce que tu avais réalisé que le mot d'ordre c'était VRAIMENT de faire pareil? Parce que c'est pas la même chose heinhttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png Oui oui c'est ces mêmes mecs qui essaient de donner des leçons là
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png Vraiment je vous jure, vous imaginez même pas à quel point on a une vision idéalisée du jeu vidéo avant d'avoir bosser là-dedans. On a tendance à mettre un peu ça sur un piedestal. On s'imagine qu'ils savent bosser. Qu'ils sont passionnés. Mais non non, c'est totalement l'inverse
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
C'est nofake qu'ils recodent tout le jeu ? Pourquoi ils font ça ?
Pour changer de registre, t'as tout le délire SJW chez Ubisoft.
Tu as en moyenne 4 conférences par an (de plusieurs jours) pour parler de différents sujets SJW.
Un truc particulièrement drôle et rempli d'ironie... Chez Ubisoft, la semaine du handicap... Une semaine censée servir à la sensibilisation et au recrutement de personnes en situation de handicap est renommée en......................... Spoilsemaine de la diversité et de l'inclusivité. SISI JE VOUS JURE. TOUTE LA SEMAINE t'as droit à des féministes et des minorités qui viennent parler pendant 1h30 pour venir t'expliquer que le monde du jeu vidéo est *insérez un mot finissant par iste ici* et qu'il faut s'ouvrir. Mais bordel imaginez l'ironie du truc putain
Sur les deux années j'ai participé à cette semaine deux fois. La chose qui se rapprochait le plus d'une personne en situation de handicap, c'était une femme auto diagnostiquée autiste (JE VOUS JURE) et autodiag tous-dys. (Comprendre dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, etc etc etc) qui nous expliquait que le jeu vidéo actuel était trop compliqué et trop intense. Qu'elle préférait les jeux lents qui se jouent tout seul.
Le truc qui m'a le plus pété un câble, c'était que du coup, pendant cette semaine du handicap de la diversité et de l'inclusivité, tu avais des féministes qui vendaient leur fameux langage inclusif. Langage inclusif qui, (et on le sait peu), rend totalement fou tous les logiciels d'accessibilité type liseuse à destination des mal voyants et qui rendent fou n'importe quel dyslexique.
Derrière, et ce sera le dernier.
Vous voyez les leaks.
Vous croyez que c'est "fait exprès". Que c'est marketing?
Bordel vous êtes gentils
La sécurité à ubisoft, c'est une PASSOIRE. Les fameux bac + 5 spécialisés Sécurité du SI d'Ubisoft se font mettre en PLS par un mec de l'est de 16 ans. Et vraiment hein, y a un hacker régulier (j'ai oublié son nom) qui est obsédé par just dance (allez pas me demander pourquoi). Le gars pète la sécu ubisoft 3 fois par an et récupère TOUTES les infos de la boite. Mais vu qu'il n'est intéressé que par Just Dance, bah on en entend pas trop parler. Mais ce mec savait 2 ans avant tout le monde qu'Ubisoft allait faire un jeu avatar par exemple
Et attention hein, c'est pas que le mec est bon, c'est juste que les mots de passe des comptes admin et des serveurs, c'est des trucs trèèèèèèèèèès évidents
A chaque leak, Ubisoft est en sang. Y a des chasses à l'homme pour savoir qui est responsable et tout, ça rigole 0
Mais évidemment, entre la sécurité totalement inexistante et Vanessa la nouvelle de l'équipe qualité qui s'amuse à prendre un selfy devant son PC ouvert quelque chose qu'il ne fallait pas montrer dessus (et ça arrive tout le temps
Mais voilà, c'est ces mecs qui crachent sur From Software et sur Elden Ring.
Parce que EUX ils savent travailler oui oui
Très ouvertement inspiré de Zelda BotW.
Et c'est une très bonne chose. C'est dingue de se rendre compte que les autres développeurs n'ont pas compris le génie pourtant évident du world design de Zelda BotW.
Le 07 mars 2022 à 10:58:24 :
Est-ce que tu savais que par exemple, Ubisoft recode entièrement chacun des épisodes de ses jeux?
Oui oui, tu sais, Farcry par exemple, c'est le même jeu depuis le 3 hein?
Tu t'imagines peut être que depuis le temps tout ce qu'ils font entre chaque épisode, c'est juste refaire la map et un reskin?
Non non, ils refont TOUT. Ils recodent TOUT leur jeu. Le seul truc en commun c'est le moteur.
C'est pour ça que FarCry 6 est un copier coller du 5 mais avec des features en moins comme la propagation du feu par exemple.https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png Même just dance par exemple. T'as vu la gueule du jeu? Tu t'attends à ce qu'ils ne fassent que changer le menu et rajouter des musiques? Non non, ils recodent TOUT aussi. Même le système de scoring, ils le recodent chaque année
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png Encore un? Ils ont un outil qui s'appelle Confluence. Grosso merdo c'est une grosse base de connaissances en mode wiki. A l'époque du développement d'Immortals Fenyx Rising, l'espace confluence de ce projet était rempli de vidéos et de screenshots de........ BOTW
Oui comme ça, tu me diras c'est évident vu comment les jeux se ressemblent. Oui. Mais est-ce que tu t'imaginais sérieusement qu'ils avaient tout pompé de façon aussi violente? Est-ce que tu avais réalisé que le mot d'ordre c'était VRAIMENT de faire pareil? Parce que c'est pas la même chose heinhttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png Oui oui c'est ces mêmes mecs qui essaient de donner des leçons là
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png Vraiment je vous jure, vous imaginez même pas à quel point on a une vision idéalisée du jeu vidéo avant d'avoir bosser là-dedans. On a tendance à mettre un peu ça sur un piedestal. On s'imagine qu'ils savent bosser. Qu'ils sont passionnés. Mais non non, c'est totalement l'inverse
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Je connaissais Immortals que de nom je suis allé voir quelques vidéos, bordel même le style graphique, la D.A. pas loin du cel-shading ressemblent à s'y méprendre à Zelda, la jauge d'endu quand on escalade etc, ayaaa
Après pour la passion j'imagine que tu parles surtout des managers ou des gens haut-placés, mais qu'en est-il des développeurs et des gens lambda qui y bossent?
Qu’est-ce que les actionnaires en ont à branler de la passion ? Ce qu’ils regardent c’est le cash. Si les joueurs boycottaient certains studios peut-être que là ils changeraient de stratégie