Le Maire, menaçant le ministre de l'Economie après une déclaration sur la "guerre économique totale" que ce dernier souhaite livrer à la Russie."Je ne veux laisser planer aucune ambiguïté : nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie (...).
Le peuple russe en paiera aussi les conséquences", a lancé Bruno Le Maire mardi 1er mars [ ... ]
La déclaration offensive du locataire de Bercy n'a pas manqué de faire réagir l'ancien président russe, proche de Vladimir Poutine. "Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs !", a t-il écrit dans un tweet, publié en russe, français et anglais.
L'actuel premier vice-président du Conseil de sécurité de Russie a ensuite lancé un avertissement au ministre aux allures de menace. "N'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles", a t-il mis en garde.
Le Maire revient sur un terme "inapproprié"
Après cette passe d'armes franco-russe, Bruno Le Maire est revenu sur son propos en début d'après-midi, le jugeant "inapproprié". Le terme utilisé était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade". "Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe", a ajouté le ministre dans une déclaration transmise à l'AFP.