Au Pays de Galles, un coach sportif de 29 ans est décédé après avoir pris de la caféine en poudre : il a ingurgité l'équivalent de 200 tasses de café, selon une enquête repérée par le BBC.
Tom Mansfield avait mal pesé la quantité qu'il devait prendre. Il est tombé malade juste après avoir bu son shaker de caféine, le 5 janvier 2021. Cette molécule est utilisée par les amateurs de musculation et de fitness pour améliorer les performances sportives à certaines doses.
Le compte-rendu de l'enquête, publié mardi, relate que ce père de deux enfants avait commencé à sentir sa poitrine se serrer et à se plaindre que son cœur battait vite après avoir consommé le produit.
Quelques minutes plus tard, après être allé se coucher, de la mousse a commencé à sortir de sa bouche. Sa femme Suzannah a alerté les voisins et la famille et a appelé une ambulance. Les ambulanciers ont tenté de le réanimer pendant 45 minutes. Il a été déclaré mort à l'hôpital. Selon les conclusions des investigations, c'est l'erreur de calcul de Tom Mansfield qui a conduit à cette overdose massive fatale.
La posologie suggérée était de 60 à 300 mg de poudre, au maximum deux fois par jour. Or, un examen post-mortem a montré que la victime avait un taux de caféine de 392 mg par litre de sang. Le niveau est généralement de deux à quatre milligrammes par litre de sang après avoir bu une tasse de café filtre.
https://www.leprogres.fr/insolite/2022/03/02/le-coach-sportif-se-trompe-et-ingurgite-l-equivalent-de-200-tasses-de-cafe
J'ai une fois fallu me tromper dans le genre.https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605626944-euheuhpate.png