CafeLumiere
2022-03-07 23:31:21
Pour se libérer de quoi que ce soit il est impératif de savoir observer et de comprendre l’origine d’un dérèglement afin de s’en libérer. Il est important de comprendre qu’une dépression est la conséquence d’une existence pleine de contradictions qui conduisent à un état psychologique d’isolement extrême. Expliquer un phénomène avec la sémantique sophistiquée des spécialistes ne contribue en rien à se libérer d’une souffrance, cela ne fait que la stigmatiser et la renforcer..
Mais comment observer un problème ? Avec des descriptions, des images, des certitudes ? En justifiant, condamnant ou fuyant ? En suivant les conseils d’un psy ? En prenant des anti dépresseurs ?
Si tel est le cas alors il est plus que probable que le soulagement sera de courte durée, et que la dépression refera surface tôt ou tard…
Donc nous nous devons d’observer la nature du trouble, à savoir, la tendance dépressive, c'est à dire l'état d'isolement. La solitude est une chose, l'isolement et tout autre. C’est une forme d’enfermement intérieur. Car comprendre le mécanisme de la peur qui en découle, c'est s'en libérer.
Mais qu’est-ce que cette forme d’isolement et ce besoin de fuir en soi-même et de s'y réfugier ? C'est une quête de sécurité psychologique. Mais en cherchant la sécurité on engendre l'insécurité.. C’est clairement une manifestation de l’égo et de l’hyper conscience de soi. Ainsi la pensée érige des murs pour tenter de se protéger, de garder à distance tout lien relationnel.. C’est une forme de suicide psychologique.. Ce que les psy nomme la schizophrénie n'est autre que l'extrême état d'isolement intérieur et la peur induite quand on n'a plus de lien avec l'autre. C'est une conséquence de l'importance démesurée que l'on donne à ce que l'on est.
C’est en observant les faits qu'on peut s’en libérer. On peut alors sortir de sa prison et se remettre à vivre joyeusement..