1/11 Conformément à l'histoire et aux circonstances uniques de la France, l'Ambassade de Paris a créé une stratégie d'engagement des minorités qui englobe, entre autres groupes, la population musulmane française et répond aux objectifs énoncés dans reftel A. Notre objectif est engager la population française à tous les niveaux afin d'amplifier les efforts de la France pour réaliser ses propres idéaux égalitaires, faisant ainsi progresser les intérêts nationaux américains. Alors que la France est à juste titre fière de son rôle de premier plan dans la conception des idéaux démocratiques et la défense des droits de l'homme et de l'État de droit, les institutions françaises ne se sont pas montrées suffisamment flexibles pour s'adapter à une démographie de plus en plus hétérodoxe. Nous pensons que si la France, sur le long terme, n'augmente pas avec succès les opportunités et n'offre pas une véritable représentation politique à ses populations minoritaires, la France pourrait devenir un pays plus faible, plus divisé, peut-être plus enclin aux crises et replié sur lui-même, et par conséquent un allié moins capable. Pour soutenir les efforts français visant à offrir l'égalité des chances aux populations minoritaires, nous engagerons un discours positif ; donner un exemple fort; mettre en œuvre une stratégie agressive de sensibilisation des jeunes; encourager les voix modérées ; propager les meilleures pratiques ; et approfondir notre compréhension des causes sous-jacentes des inégalités en France. Nous intégrerons également les efforts de diverses sections de l'ambassade, ciblerons les leaders influents parmi nos principaux publics et évaluerons les indicateurs tangibles et intangibles du succès de notre stratégie.
2/11 La France défend depuis longtemps les droits de l'homme et l'État de droit, tant chez elle qu'à l'étranger, et se perçoit à juste titre comme un leader historique parmi les nations démocratiques. Cette histoire et cette perception de soi nous serviront bien dans la mise en œuvre de la stratégie esquissée ici, dans laquelle nous pressons la France vers une application plus complète des valeurs démocratiques qu'elle défend. Cette stratégie est nécessaire car les institutions françaises ne se sont pas montrées suffisamment flexibles pour s'adapter à la démographie de plus en plus hétérodoxe du pays. Très peu de minorités occupent des postes de direction dans les institutions publiques françaises. Comme le président Sarkozy' Comme l'a dit en décembre son propre tsar de la diversité, Yazid Sabeg, à l'ambassadeur Rivkin, l'Assemblée nationale « sert de miroir à la crise de la représentation en France » (reftel B). L'Assemblée nationale, parmi ses 577 députés, compte un seul député noir de France métropolitaine (hors territoires insulaires), mais ne compte aucun élu d'origine musulmane ou arabe, bien que ce groupe minoritaire représente à lui seul environ 10 % de la population. Le Sénat compte deux sénateurs musulmans (sur 343), mais aucun représentant noir et seulement quelques sénateurs issus d'autres minorités ethniques ou religieuses. Sabeg a également noté qu'aucun des quelque 180 ambassadeurs de France n'est noir et qu'un seul est d'origine nord-africaine. Malgré la nomination par Sarkozy de dirigeants comme Rachida Dati, Fidela Amara et Rama Yade, les minorités continuent de se heurter à un plafond de verre très épais dans les institutions publiques françaises. Les médias français restent majoritairement blancs, avec seulement de modestes augmentations de la représentation des minorités à la caméra pour les principales émissions d'information. Parmi les établissements d'enseignement d'élite français, nous savons seulement que Sciences Po a pris des mesures sérieuses pour s'intégrer. Bien que légèrement mieux représentées dans les organisations privées, les minorités en France dirigent très peu de sociétés et de fondations. Ainsi la réalité de la vie publique française défie les idéaux égalitaires de la nation. La politique élitiste au sein du groupe caractérise toujours les institutions publiques françaises, tandis que les politiques xénophobes d'extrême droite attirent une petite minorité (mais parfois influente). Post continuera d'explorer d'autres causes sous-jacentes du social, barrières politiques et économiques entravant l'avancement des minorités en France.
3/11 La France subit des conséquences lorsque ses principales institutions ne reflètent pas la composition de sa population. Nous pensons que la France n'a pas pleinement profité de l'énergie, du dynamisme et des idées de ses minorités. Malgré certaines prétentions françaises à servir de modèle d'assimilation et de méritocratie, des inégalités indéniables ternissent l'image globale de la France et diminuent son influence à l'étranger. À notre avis, un échec persistant à accroître les opportunités et à fournir une véritable représentation politique à ses populations minoritaires pourrait faire de la France un pays plus faible et plus divisé. Les conséquences géopolitiques de la faiblesse et de la division de la France affecteront négativement les intérêts américains, car nous avons besoin de partenaires solides au cœur de l'Europe pour nous aider à promouvoir les valeurs démocratiques. De plus, l'exclusion sociale a des conséquences nationales pour la France, notamment l'aliénation de certains segments de la population, ce qui peut à son tour nuire à nos propres efforts pour lutter contre les réseaux mondiaux d'extrémistes violents. Une politique française florissante et inclusive contribuera à faire avancer nos intérêts dans l'expansion de la démocratie et l'augmentation de la stabilité dans le monde.
Ca fait longtemps qu'on connait la paz khey
4/11 L'objectif primordial de notre stratégie de sensibilisation des minorités est d'impliquer la population française à tous les niveaux afin d'aider la France à réaliser ses propres idéaux égalitaires. Notre stratégie vise trois grands publics cibles : (1) la majorité, surtout les élites ; (2) les minorités, avec un accent sur leurs dirigeants ; (3) et la population générale. En employant les sept tactiques décrites ci-dessous, nous visons (1) à sensibiliser les élites françaises aux avantages de l'élargissement des opportunités et aux coûts du maintien du statu quo ; (2) améliorer les compétences et accroître la confiance des dirigeants des minorités qui cherchent à accroître leur influence ; (3) et de communiquer à l'ensemble de la population en France que nous admirons particulièrement la diversité et le dynamisme de sa population, tout en soulignant l'intérêt de profiter de ces qualités en élargissant les opportunités pour tous.
5/11 Dans un premier temps, nous focaliserons notre discours sur la question d'égalité des chances. Lorsque nous prononçons des discours publics sur la communauté des démocraties, nous mettrons l'accent, parmi les qualités de la démocratie, sur le droit à la différence, la protection des droits des minorités, la valeur de l'égalité des chances et l'importance d'une véritable représentation politique. Lors de réunions privées, nous adresserons délibérément des questions sur l'égalité des chances en France à des dirigeants français de haut niveau et non minoritaires. Plutôt que de nous retirer des discussions impliquant deux vaches sacrées en France - les concepts de "laïcité" et de "communautarisme" - nous engagerons directement les dirigeants français sur le rôle que leur terminologie et leurs cadres intellectuels pourraient jouer dans la création (ou la diminution) de l'égalité des opportunité en France. Nous nous efforcerons de répercuter sur la France les coûts de la sous-représentation des minorités, soulignant les avantages que nous avons accumulés, au fil du temps, en travaillant dur pour éliminer les divers obstacles auxquels sont confrontées les minorités américaines. Nous continuerons, bien sûr, à adopter une attitude humble vis-à-vis de notre propre situation aux États-Unis, mais nous soulignerons néanmoins les innombrables avantages découlant d'une approche proactive d'une large inclusion sociale, complétant nos partenaires français dans leurs démarches positives. De plus, nous poursuivrons et intensifierons notre travail avec les musées et les éducateurs français pour réformer le programme d'histoire enseigné dans les écoles françaises, afin qu'il tienne compte du rôle et des perspectives des minorités dans l'histoire de France.
6/11 Deuxièmement, nous utiliserons l'outil de l'exemple. Nous poursuivrons et élargirons nos efforts pour faire venir en France des dirigeants minoritaires des États-Unis, en travaillant avec ces dirigeants américains pour transmettre un sens honnête de leur expérience aux dirigeants français minoritaires et non minoritaires. Lorsque nous enverrons des dirigeants français en Amérique, nous inclurons, aussi souvent que possible, un volet de leur voyage axé sur l'égalité des chances. À l'Ambassade, nous continuerons d'inviter un large éventail de la société française à nos événements et éviterons, selon le cas, d'organiser des événements réservés aux Blancs ou aux minorités. Nous serons inclusifs, travaillant de cette manière pour éliminer les barrières, faciliter la communication et élargir les réseaux. En réunissant des groupes qui autrement n'interagiraient pas ensemble, L'Ambassade continuera d'utiliser son cachet pour créer des opportunités de réseautage qui transcendent les barrières culturelles et sociales traditionnelles en France.
7/11 Troisièmement, nous poursuivrons et élargirons nos actions auprès des jeunes afin de communiquer sur nos valeurs communes auprès des jeunes publics français de tous horizons socioculturels. Menant la charge de cet effort, l'initiative inter-agences de sensibilisation des jeunes de l'Ambassadeur vise à engendrer une dynamique positive parmi la jeunesse française qui mène à un plus grand soutien aux objectifs et aux valeurs américaines. Certains éléments PARIS 00000058 003 DE 004 de notre Initiative de sensibilisation des jeunes revêtent une importance particulière pour les minorités, notamment : -- S'appuyant fortement sur les nouveaux médias, nous visons d'abord à établir la confiance et à gagner la compréhension entre les jeunes français d'horizons divers. -- Tout en renforçant la confiance et la compréhension mutuelles, nous cherchons à aider la prochaine génération française à améliorer sa capacité à diriger dans ses communautés, tout en transmettant l'importance de transcender les limites de ses propres communautés afin d'avoir un impact national plus large. -- Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuierons sur les vastes programmes de diplomatie publique déjà en place au poste et développerons des moyens créatifs supplémentaires pour influencer la jeunesse française, en utilisant les nouveaux médias, des partenariats d'entreprise, des concours nationaux, des événements de sensibilisation ciblés, en particulier invité des invités américains. -- Nous développerons également de nouveaux outils pour identifier, apprendre et influencer les futurs leaders français. -- Alors que nous élargissons les possibilités de formation et d'échange pour les jeunes de France, nous continuerons à nous assurer que les échanges que nous soutenons sont inclusifs. -- Nous nous appuierons sur les réseaux de jeunes existants en France et en créerons de nouveaux dans le cyberespace, reliant les futurs dirigeants français les uns aux autres dans un forum dont nous contribuons à façonner les valeurs -- valeurs d'inclusion, de respect mutuel et de dialogue ouvert.
8/11 Quatrièmement, nous encouragerons les voix modérées de la tolérance à s'exprimer avec courage et conviction. En nous appuyant sur notre travail avec deux sites Web de premier plan destinés aux jeunes musulmans francophones - oumma.fr et saphirnews.com - nous soutiendrons, formerons, et engager les médias et les militants politiques qui partagent nos valeurs. Alors que nous continuons à rencontrer des dirigeants modérés de groupes minoritaires, nous étendrons également nos efforts pour faciliter les échanges interreligieux à la base. Nous partagerons en France, avec les communautés confessionnelles et avec le ministère de l'Intérieur, les techniques les plus efficaces d'enseignement de la tolérance actuellement employées dans les mosquées, synagogues, églises et autres institutions religieuses américaines. Nous nous engagerons directement avec le ministère de l'Intérieur pour comparer les approches américaines et françaises de soutien aux dirigeants des minorités qui recherchent la modération et la compréhension mutuelle, tout en comparant nos réponses à ceux qui cherchent à semer la haine et la discorde.
9/11 Cinquièmement, nous poursuivrons notre projet de partage des meilleures pratiques avec les jeunes leaders dans tous les domaines, y compris les jeunes leaders politiques de tous les partis modérés afin qu'ils aient les outils et le mentorat pour aller de l'avant. Nous créerons ou soutiendrons des programmes de formation et d'échange qui enseignent la valeur durable d'une large inclusion aux écoles, aux groupes de la société civile, aux blogueurs, aux conseillers politiques et aux politiciens locaux. Grâce à des programmes de sensibilisation, les agents de l'ambassade de toutes les sections interagiront et communiqueront à ces mêmes groupes nos meilleures pratiques en matière de création d'opportunités égales pour tous les Américains. Nous fournirons également des outils d'enseignement de la tolérance au réseau de plus de 1 000 étudiants universitaires américains qui enseignent l'anglais dans les écoles françaises chaque année.
10/11 Sixièmement, grâce à un travail de contact ciblé, des rapports et des analyses, nous approfondirons la compréhension de l'USG des causes sous-jacentes de l'inégalité et de la discrimination en France. Nous innoverons en examinant comment la structure même de certaines institutions françaises peut limiter la représentation des minorités dans les mandats électifs et dans les hautes sphères de la fonction publique. Examinant en profondeur les évolutions significatives, comme le débat sur l'identité nationale (reftel B), nous envisageons de suivre les tendances et, idéalement, de prévoir l'évolution du statut des minorités en France, en estimant comment cette évolution affectera les intérêts américains. Au fur et à mesure que notre prise de conscience s'élargit et s'approfondit, nous ajusterons en conséquence la stratégie de sensibilisation des minorités décrite ici.
11/11 Enfin, un groupe de travail sur les minorités intégrera le discours, les actions et l'analyse des sections et agences concernées dans l'ambassade. Ce groupe, travaillant en tandem avec l'Initiative de sensibilisation des jeunes, identifiera et ciblera des leaders et des groupes influents parmi nos principaux publics. Il évaluera également notre impact au cours de l'année, en examinant les indicateurs de réussite tangibles et intangibles. Les changements tangibles comprennent une augmentation mesurable du nombre de minorités dirigeant et participant à des organisations publiques et privées, y compris des établissements d'enseignement d'élite; la croissance du nombre d'efforts constructifs des dirigeants des minorités pour organiser le soutien politique à la fois au sein et au-delà de leurs propres communautés minoritaires ; de nouvelles politiques proactives pour renforcer l'inclusion sociale adoptées par les dirigeants politiques non minoritaires ; l'expansion des échanges intercommunautaires et interreligieux au niveau local ; diminution du soutien populaire aux partis et plateformes politiques xénophobes. Bien que nous ne puissions jamais revendiquer le mérite de ces développements positifs, nous concentrerons nos efforts sur la réalisation des activités, décrites ci-dessus, qui poussent, encouragent et stimulent le mouvement dans la bonne direction. De plus, nous suivrons des mesures intangibles de succès - un sentiment d'appartenance croissant, par exemple, parmi les jeunes des minorités françaises, et un espoir naissant qu'eux aussi puissent représenter leur pays chez eux et à l'étranger, même un jour au sommet de la vie publique française, en tant que président de la République.
Le 24 février 2022 à 14:57:47 :
« Contre »
J’aurais plutôt dit avec
J'ai changé ça