Filosofem797
2022-02-14 12:07:09
Les bot Zemmour n'en parlent pas et préfèrent boucler sur le dernier sondage mais coup dur pour Zemmour, son grand copain Edouard soutient Valérie.
L'ancien premier ministre estime que Valérie Pécresse est la «plus qualifiée» pour l'emporter et tance Emmanuel Macron.
«Je ne vois pas qui serait plus qualifiée qu'elle.» C'est en ces termes qu'Édouard Balladur, ancien premier ministre de François Mitterrand lors de la deuxième cohabitation (1993-1995), parle de Valérie Pécresse, candidate des Républicains à l'élection présidentielle, dans un entretien au JDD ce dimanche 13 février.
Alors que les défections s'enchaînent vers le parti présidentiel, ce soutien a le mérite de la clarté. «Sinon, quelle autre solution ? Qui d'autre ?», a annoncé l'ancien premier ministre, qui a également été courtisé par Éric Zemmour à qui il a refusé d'apporter son soutien.
Emmanuel Macron est «un opportuniste»
Plusieurs autres membres des Républicains ont pourtant été séduits par l'actuel locataire de l'Élysée. L'ancien ministre du Budget Éric Woerth, la maire de Calais Natacha Bouchart, et l'ex-secrétaire d'État à la Santé Nora Berra ont en effet tous les trois annoncé à quelques jours d'intervalle qu'ils rejoignaient Emmanuel Macron.
À propos d'Emmanuel Macron, Édouard Balladur estime que ce dernier a «du brio» et que «son quinquennat a été fertile en épreuves». Sur le plan diplomatique, l'ancien premier ministre relève cependant que «sa jeunesse le porte à croire que son charme suffit à convaincre les partenaires». Selon lui, Emmanuel Macron est «un opportuniste, qui «commet les fautes de celui qui ne connaît pas l'Histoire», que ce soit en Algérie, au Rwanda ou en Russie.
Malgré son soutien à la candidate de son parti, l'ancien premier ministre observe avec prudence la campagne. «Je me garde bien de donner des conseils aux candidats, je suis sensible au ridicule, je n'oublie pas que je ne suis pas arrivé au second tour en 1995.»