historia34
2022-02-13 19:26:41
Je termine bientôt mon doctorat en histoire, je connais quelques secrets sur le monde de la recherche en Sciences Humaines et Sociales :
50 % des thèses sont d'infames bouses qui finiront dans le trou du cul de Cairn.info. Ces thèses ne sont qu'un enchaînement de verbiages pour faire les 300 pages réglementaires, alors qu'elles pourraient être synthétisées en 15-20 pages, et traitent de sujets totalement random qui ne feront jamais avancer la recherche en histoire, comme la place du chien dans les cours royales espagnoles au XVème siècle, ou la vie de Tartempion moine copiste du IXème siècle dans un monastère du fin fond du Beauvaisis.
C'est la même pour 90 % des articles scientifiques, qui sont des étrons qui n'ont pas non plus la vocation à faire avancer la recherche mais juste à donner un peu plus de visibilité aux jeunes chercheurs de façon artificielle, et pour de nombreux enseignants chercheurs titulaires à faire croire qu'ils restent "actifs" alors qu'ils n'en branlent pas une depuis qu'ils sont à leur poste.
Les masters recherche sont l'unes des plus grosses voies de garage de l'enseignement supérieur français, n'allez jamais là-dedans si vous voulez un autre avenir que le RSA et la vie aux crochets de Moman à 30 ans après votre thèse. Ces masters ne sont que des écrans de fumée pour permettre aux enseignements chercheurs de justifier la partie "enseignement" de leur poste. Ils donnent des cours à des étudiants naïfs qu'ils ont réussi à harponner en leur faisant miroiter un avenir grandiose au CNRS ou je ne sais où, alors qu'il n'y généralement qu'un seul poste d'enseignant chercheur vacant pour 1000 doctorants (poste qui, en plus, sera dans presque tous les cas raflé par un normalien).
Je n'ai jamais rencontré des gens aussi odieux que dans le monde de la recherche : batailles d'égo entre chercheurs, discordes sur des points absolument risibles etc. La plupart des chercheurs sont narcissiques et détestables, façon BHL, un truc de fou, ils vivent dans un autre monde.
Le monde de la recherche, c'est un petit milieu très mondain : si tu veux faire carrière là-dedans, tu dois obligatoirement maîtriser les codes de la bourgeoisie et aller sucer les bonnes couilles qui t'obtiendront un piston (toujours faire du léchage de boules sur les anciens quand tu es un jeune chercheur, toujours, sinon tu iras nul part).
Des disciplines universitaires comme la sociologie ne sont que du bullshit sans aucune méthodologie scientifique, qui n'existent que pour légitimer certains partis pris politiques...
Enormément, si ce n'est la plupart des directeurs de recherche se servent de leurs doctorants comme des esclaves pour faire avancer LEURS travaux personnels. Ces mêmes directeurs n'hésiteront pas une seule seconde à piller sans aucune vergogne les meilleurs travaux de leurs doctorants lorsqu'ils les auront finalisé.
La promotion canapé est légion dans le monde de la recherche. Des jeunes chercheuses qui ont automatiquement eu un poste de chargées de TD ou autre après avoir bu un verre avec un doyen, j'en ai vu beaucoup...
Voilà, je pense avoir fait un tableau d'ensemble du monde de la recherche... Maintenant vos avis.
historia34
2022-02-13 19:43:33
Le 13 février 2022 à 19:39:16 :
Pas besoin d'avoir fait un doctorat pour comprendre ça clé
Pas étonnant que la plupart des enseignants-chercheurs sont des gros gauchistes, ils veulent une société d'assistés et de Bisounours car ils sont bons à rien
En même temps, on a jamais appris autre chose durant nos études que de savoir faire des dissertations, des commentaires de texte et des bibliographies à la bonne norme.https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png