Le 09 février 2022 à 16:06:14 :
Le 09 février 2022 à 15:13:40 :
Le 09 février 2022 à 15:03:30 :
Il me semble qu'il y a eu deux dynasties royales à Isin. Et aucune n'était amorrite (les Amorrites étaient au contraire les ennemis communs d'Isin et Larsa). La première dynastie était sans doute originaire de Mari ou de Babylone. Quant à la deuxième, elle est plus tardive (vers 1200), elle était assurément babylonienne puisqu'on retrouve dans les noms royaux des références aux dieux Nabu et Marduk, propres au panthéon babylonien.
Le père du roi Gungunnum de Larsa était pourtant amorrite non ?
Je parlais de la dynastie d'Isin qui s'impose après la chute de la troisième dynastie d'Ur et qui expulse les élamites de l'ancien pays de Sumer
Le fait que la famille royale de Larsa soit ethniquement amorrite ne les a pas empêché de combattre d'autres tribus amorrites qui lorgnaient sur la cité (l'une d'entre elles a d'ailleurs réussi à s'en emparer vers -1800).
Oui, donc on parle bien de la Première Dynastie d'Isin, née sur les ruines de la Troisième Dynastie d'Ur. Je viens de vérifier, ils seraient effectivement issus de Mari (c'est Wikipedia mais j'ai la flemme de faire une recherche plus poussée 🙂). Le fondateur serait un "haut-fonctionnaire" de l'empire d'Ur : Ishbi-Erra. Natif de Mari, il aurait été nommé gouverneur d'Isin, mais face à l'affaiblissement du pouvoir royal (précisément son impuissance à enrayer les incursions amorrites) et à la pression fiscale accrue, il se serait déclaré indépendant et aurait ceint la royauté. En tous cas, il était vu comme un étranger par le pouvoir royal d'Ur (ethniquement sumérien), car il semble y avoir eu une propagande en ce sens contre lui après sa défection, notamment une lettre du roi qui souligne son origine "non-sumérienne" et qui le compare aux Amorrites et aux Élamites.