antivax8
2022-02-09 17:14:24
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/en-guyane-une-quinzaine-d-orpailleurs-reprennent-de-force-deux-pirogues-saisies-599582.php
Le 5 février dernier, deux pirogues ainsi que plusieurs centaines de kilos de matériel destiné au ravitaillement des sites d'orpaillage, avaient été saisies par les douaniers de Saint-Laurent-du-Maroni. Ne disposant pas de lieux sécurisés pour garder les pirogues qu'elle avait interceptées, la douane les avait confiées à la base militaire de Saint-Jean-du-Maroni.
Amarrées sur le ponton de la base, les embarcations étaient gardées par les Forces armées en Guyane pendant la journée. Mais vraisemblablement les garimpeiros étaient bien décidés à les récupérer... Ainsi, dans la soirée, vers 23h, une pirogue avec à son bord une quinzaine d'orpailleurs armés de machettes ont débarqué sur le site.
Selon les Forces armées en Guyane, à ce moment, le garde sentinelle a pu en repousser quelques uns à l'eau. Mais face au nombre important d'assaillants, le garde n'a pas pu les empêcher de s'emparer des pirogues interceptées plus tôt. Au cours de l'attaque, ce même garde aurait été projeté au sol et "touché au cou avec le côté plat d'une machette, mais s'en sort avec une blessure légère".
Enquête en cours
Contrairement à ce qui a été affirmé par un article du Figaro publié hier, la personne blessée n'était pas "une militaire" mais bien un homme, nous précisent les Forces armées et la gendarmerie. Et à proprement parler, les clandestins ne se seraient pas non plus "introduits sur la base operationelle avancée de Saint-Jean-du-Maroni".
Une enceinte grillagée avec des barbelés et protégée constamment par de nombreux agents. Ils ont "simplement" accosté le ponton militaire sur le fleuve Maroni. Un ponton qui appartient à la base, mais qui en est détaché physiquement et où n'importe qui peut, théoriquement, amarrer.
La gendarmerie de Saint-Laurent-du-Maroni a été saisie de l'enquête. Ils recherchent les fugitifs suspectés de vol et d'agression sur un militaire des forces armées. Pour l'heure, aucun d'entre eux n'a été interpellé nous indique-t-on encore.
EmishiAinu
2022-02-09 17:24:57
Le 09 février 2022 à 17:20:00 :
tu es armé d'un famas, 15 tarés munis de machette te cours dessus que fais-tu ??https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png
BTG, ils ont pas le droit de tirer les soldats de l'opération Harpie, sauf en cas de légitime défense, mais faut que ce soit l'orpailleur qui te tire dessus d'abord