atlanteen15
2022-02-04 20:21:54
Toutes les civilisations empruntent des choses à leurs voisins pour se les approprier. Les Egyptiens ont pris l'écriture à la Mésopotamie, tu vas dire que ce sont des copieurs ? Les Grecs ont pris la sculpture aux Egyptiens, mais entre les statues égyptiennes et la Vénus de Milo, il y a quand même une petite différence... Tout ça est complètement débile.
Discipulus
2022-02-04 20:30:38
Les Etrusques dominaient l'Italie Centrale et même le Nord à un moment, ils ont également dominé Rome et c'est un roi Etrusque, Tarquin l'Ancien, 5 ème roi de Rome qui a transformé cette dernière en véritable cité grâce à une judicieuse politique de construction
Pas étonnant donc de voir les Romains en adopter l'alphabet et une partie de leurs rites religieux
Les Grecs à l'époque occupaient la majeur partie du sud de l'Italie, il y a toujours eu une relation étrange entre les Grecs et les Romains. Les Romains en voulaient aux Grecs car ces derniers les ont chassé de chez eux lors de la chute de Troie, ville dont les Romains prétendent descendre. Mais ils admirent aussi les Grecs pour leur intelligence, leur logique et leur phylosophie.
Pour les Grecs les Romains étaient des rustres mais ils étaient tout de même une bonne nation de constructeur.
La synthèse des deux civilisations interviendra finalement avec la conquête de la Grèce par les Romains, les deux cultures fusionneront et on parlera désormais de culture gréco-romaine.
Pour les Gaulois en revanche les Romains n'ont pas gardé grand chose, si ce n'est le fût de chêne au lieu des amphores pour conserver le vin