TheJoker1717
2022-02-01 18:37:20
https://epochtimes.today/scientists-who-were-instrumental-to-covid-19-natural-origins-narrative-received-over-50-million-in-niaid-funding-in-2020-2021/
Les scientifiques qui ont joué un rôle déterminant dans le narratif des «origines naturelles» de la COVID-19 ont reçu plus de 50 millions de dollars de financement du NIAID en 2020-2021
Quatre éminents scientifiques qui ont joué un rôle clé dans l’élaboration du narratif public sur l’origine du COVID-19 ont reçu des augmentations substantielles de subventions de l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses (NIAID), dirigé par le Dr Anthony Fauci, au cours des deux années suivantes, selon un examen des données de financement par The Epoch Times.
Trois de ces scientifiques – Kristian Andersen, Robert Garry et Michael Farzan – étaient conseillers lors d’une téléconférence organisée par Fauci le 1er février 2020, en réponse aux questions croissantes du public sur l’origine du virus.
Les scientifiques ont également joué un rôle déterminant dans la publication de Proximal Origin, un article très influent qui a promu une théorie des origines naturelles pour le SRAS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19, et qui a été fréquemment cité par le gouvernement et les médias.
Les courriels publiés dans le cadre de la loi sur la liberté d’information ont montré que les scientifiques avaient dit aux membres principaux de la téléconférence de Fauci qu’ils étaient sûrs à 60 ou 80 % que le COVID-19 était sorti d’un laboratoire.
Notamment, malgré leurs préoccupations privées sur l’origine du virus, la première version de Proximal Origin a été achevée le même jour que la téléconférence. Andersen et Garry étaient co-auteurs de « Proximal Origin » et Farzan a été reconnu dans la version de Nature de Proximal Origin pour ses discussions participatives à la création de l’article.
En outre, le NIAID de Fauci a fourni une augmentation substantielle du financement à Peter Daszak d’EcoHealth, par l’intermédiaire duquel le NIAID avait financé des recherches controversées de gain de fonction sur les coronavirus à l’Institut de Virologie de Wuhan en Chine.
Certains de ces financements ont été maintenus jusqu’en 2021, et l’une des subventions les plus récentes sera maintenue au moins jusqu’en 2025.
Une partie importante de l’augmentation du financement pour Daszak, ainsi que pour Andersen et Garry, a été fournie par la création par le NIAID des Centres de Recherche sur les Maladies Infectieuses Emergentes (CREID).
Le programme, qui était initialement appelé Centres pour la recherche sur les maladies infectieuses émergentes (EIDRC) au cours des premières étapes de planification en 2019, a été officiellement annoncé sous un nouveau nom le 27 août 2020. On ne sait pas pourquoi le programme a été initialement retardé ni pourquoi il a été renommé.
La nouvelle initiative, décrite comme un réseau mondial qui implique « des enquêtes multidisciplinaires sur la façon dont et où les virus et autres agents pathogènes émergent de la faune et se répandent pour causer des maladies chez les humains », a fourni onze nouvelles subventions totalisant 17 millions de dollars de nouveau financement la première année et 82 millions de dollars de financement total sur cinq ans.
Andersen et Garry étaient les co-récipiendaires d’une nouvelle subvention de 8,9 millions de dollars sur 5 ans accordée dans le cadre de l’initiative CREID, qui a permis de créer le Réseau ouest-africain de recherche sur les maladies infectieuses (WARN-ID). Daszak a reçu une nouvelle subvention de 7,5 millions de dollars sur 5 ans dans le cadre de l’initiative CREID, qui a permis d’établir le réseau de recherche sur les maladies infectieuses émergentes : South East Asia Research Collaboration Hub (EID-SEARCH). Les autres participants au programme NIAID CREID peuvent être consultés ici.
Notamment, bien que la création du programme CREID n’ait pas été annoncée publiquement avant le 27 août 2020, la date d’avis d’attribution des subventions à Andersen et Garry est indiquée comme étant le 21 mai 2020. La date de notification de l’attribution du CREID à Daszak est le 17 juin 2020. La date d’attribution de la subvention à Daszak est particulièrement remarquable car elle est intervenue peu de temps après que le président Donald Trump ait révoqué la subvention précédente de Daszak du NIAID de Fauci en avril 2020 en raison des liens de Daszak avec l’Institut de Virologie de Wuhan.
Andersen, qui avait dit en privé à Fauci le 31 janvier 2020 que le virus « semblait fabriqué », mais qui a ensuite aidé à diriger les efforts de Fauci pour promouvoir un narratif sur les origines naturelles, a reçu un financement total de 7,4 millions de dollars en 2020, contre 4,5 millions de dollars de subventions en 2019. Le financement total de la subvention d’Andersen a augmenté à près de 9 millions de dollars en 2021. Les nouvelles subventions CREID (co-attribuées avec Garry) ont représenté environ 1,9 million de dollars de son produit de subvention en 2020 et 2 millions de dollars de son produit de subvention en 2021. Le chiffre d’Andersen pour 2021 comprend une subvention CREID de 266 250 $ qui a été accordée à Andersen mais qui ne comprenait pas Garry comme co-bénéficiaire.
Bien que l’on ne sache pas pour l’instant s’il existe un lien entre l’augmentation du financement et l’implication des scientifiques dans l’élaboration du récit public des origines naturelles, ces nouvelles révélations soulèvent une question évidente : Comment se fait-il que parmi les milliers de scientifiques éligibles pour participer au financement tant désiré des onze subventions fournies par la nouvelle initiative CREID de Fauci, dotée de 82 millions de dollars, trois de ceux qui ont été choisis se sont avérés être les mêmes personnes qui avaient ouvert la voie à la promotion du narratif des origines naturelles de Fauci – malgré leurs préoccupations privées quant au fait que le virus avait été créé dans un laboratoire.